Émission en cours


Un programme d’aide aux travailleurs touchés par le coronavirus

Un programme d’aide aux travailleurs touchés par le coronavirus

16 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Le gouvernement du Québec a mis en place un programme de remplacement de revenu aux travailleurs qui sont en isolement et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement dû à la COVID-19.

Le montant forfaitaire accordé est de 573$ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement.

Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs dans le cadre de la pandémie de COVID-19 (PATT COVID-19) est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail en cas d’isolation.

« Je ne veux surtout pas que, pour des raisons financières, des gens prennent le risque d’aller travailler, alors qu’ils ne le devraient pas. C’est avec la collaboration de tous que nous y arriverons! » – François Legault, premier ministre du Québec

Admissibilité
Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :
– ils ont contracté le virus ou qui présentent des symptômes;
– ils ont été en contact avec une personne infectée;
– ils reviennent de l’étranger.

De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :
– s’ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
– s’ils n’ont pas d’assurance privée;
– s’ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral.

L’aide financière sera versée par virement bancaire ou par carte prépayée. Cette opération sera menée avec la collaboration de la Croix-Rouge.

COVID-19 : 50 cas confirmés au Québec
Le bilan des cas confirmés de COVID-19 est passé à 50 lundi après-midi, soit 9 de plus que la veille.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a assuré lundi que le gouvernement du Québec poursuit tous les efforts pour aplatir la courbe des contaminations à la COVID-19 et ainsi en limiter la transmission.

Le premier ministre a également rappelé l’importance pour chaque Québécois d’apporter sa contribution et de respecter les consignes et conseils d’hygiène émis par la santé publique du Québec. « Chaque geste compte », a-t-il prononcé lors de sa conférence de presse quotidienne.

[(Québec a également ordonné la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des commerces et endroits publics suivants :
– Centres de plein air
– Lieux de culte
– Tous les rassemblements religieux (baptêmes, mariages, funérailles) de quelque confession que ce soit
– Comptoirs et kiosques de dégustation dans les épiceries ou dans les magasins à grande surface)]

Note : Les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) et de la Société des alcools (SAQ) demeurent ouvertes, mais il faut limiter le nombre de personnes s’y trouvant de manière à respecter le principe de la distanciation sociale. L’utilisation du service de commande en ligne est recommandé.

Dans sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre François Legault a indiqué que le personnel du réseau de la santé sera traité prioritairement s’il est infecté. Il a également salué la réception de 7000 CVs dans le cadre de son appel en soutien à ce domaine. De son côté, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé l’implantation de sept centres d’analyse afin de réduire des délais pour l’analyse des tests liés au dépistage de la COVID-19.

Le gouvernement demande finalement à nouveau aux Québécois de limiter leurs déplacements, de ne prendre part à aucun rassemblement qui n’est pas nécessaire et de garder un mètre de distance les uns des autres. Il a répété l’importance pour quiconque qui revient de voyage ou qui a des symptômes de rester à la maison pendant 14 jours. Sur les lieux de travail, il demande de se tenir à un ou deux mètres des collègues et de privilégier le télétravail.

L’importance des dons de sang
Héma-Québec rappelle l’importance de donner du sang, même en contexte de pandémie.
Le fournisseur de produits sanguins estime que 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de garantir un niveau de réserve optimal, ce qui est le cas en temps normal, comme en contexte de pandémie.

L’organisation s’inquiète de la suffisance dans l’approvisionnement en produits sanguins, qui ont une durée de conservation limitée, ce qui exclut la possibilité de les stocker.

Des mesures « strictes » sont appliquées en tout temps, selon Héma-Québec, pour assurer la sécurité des donneurs et celle du sang. Une sélection rigoureuse est effectuée auprès des candidats et seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. Des mesures supplémentaires de désinfection des fauteuils de prélèvement ont été déployées par Héma-Québec et 3 questions supplémentaires sont posées aux donneurs à partir en lien avec la COVID-19.

Selon le gouvernement du Québec, aucune preuve ne démontre à ce jour qu’un virus respiratoire, y compris le virus lié à la COVID-19, puisse être transmis par transfusion. Les gens peuvent trouver les endroits désignés pour faire leur don de sang sur le site web d’Héma-Québec, à www.hema-quebec.qc.ca.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité