Un prix remis aux 37 stations de radios communautaires
Un prix remis aux 37 stations de radios communautaires
Hier (9 décembre) se tenait le Gala de l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) via la plateforme Zoom. Durant l’événement, des prix ont été remis et parmi ces prix, notons l’attribution du prix Résonance qui vient mettre en lumière l’apport d’un de ses membres à la radiophonie québécoise et communautaire. La présidente de l’ARCQ, Tanya Beaumont a remis le prix cette année à l’ensemble des 37 stations membres de l’ARCQ.
Tanya Beaumont a mentionné qu’au début de la pandémie, plusieurs se demandaient comment survivre, mais que l’ensemble des membres ont accompli leur mission, soit informer et divertir leur communauté.
Fondée en 1979, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec regroupe 37 stations situées dans 16 régions du Québec. C’est un chiffre d’affaires annuel de plus de 12 millions $, près d’un million d’auditeurs, 230 emplois, des organisations autofinancées à 80%, 2000 personnes impliquées bénévolement et près de 20 000 membres. De plus, chaque année sont réalisées plus de 5000 entrevues avec des intervenants du monde culturel. Pour rendre l’information locale et régionale, c’est 50 journalistes rémunérés qui y travaillent et plus de 1500 bulletins de nouvelles par semaine et 100 heures d’émissions d’affaires publiques qui sont diffusés. Notons que le directeur général de CHIP 101,9, François Carrier, a été réélu au sein du sein de l’ARCQ et qu’il occupera à nouveau le poste de vice-président.