Émission en cours


Publicité Publicité

Un passeport vaccinal s’appliquera partout au Québec dès le 1er septembre

Un passeport vaccinal s’appliquera partout au Québec dès le 1er septembre

11 août 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

C’est maintenant officiel, à partir du 1er septembre, le passeport vaccinal s’appliquera à des activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la COVID-19, et ce, partout au Québec. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, précisant que les activités à haut taux de contacts, telles que les événements publics à fort achalandage notamment les festivals et les lieux intérieurs de grande capacité, les activités à haut taux de contacts comme les bars, les restaurants et les gyms seront touchés par cette mesure.

« Si on ne veut pas reconfiner le Québec et fermer des commerces, le meilleur moyen, c’est encore la vaccination. Mais aussi, pour éviter le reconfinement, on va utiliser le passeport vaccinal »
– Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Pour le moment, le passeport vaccinal ne s’appliquera pas aux commerces de détail, a précisé le ministre de la Santé. Les rassemblements religieux ne seront pas non plus visés au départ, mais des discussions auront lieu avec le milieu dans les prochains jours, a-t-il ajouté.

L’aide du téléphone intelligent
Concernant l’application de cette mesure, le gouvernement s’appuiera en grande partie sur le téléphone intelligent. Les Québécois pourront télécharger leur code QR démontrant qu’ils ont bien reçu leurs deux doses de vaccins contre la COVID-19 à même leur téléphone intelligent. Une application gratuite sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement pour les Québécois et les commerçants. Québec annoncera le nom de l’application à télécharger dans la semaine du 23 août. Quant aux personnes qui ne possèdent pas de téléphone intelligent, ils pourront présenter leur preuve vaccinale sur papier.

Impact dans le Pontiac
Cette nouvelle mesure pourrait donc s’appliquer dès cet automne, durant la Foire de Shawville qui aura lieu durant la fin de semaine de la Fête du travail au début du mois de septembre. Concernant les employés des endroits visés, tels que les restaurants ou les gyms, le ministre Dubé a déclaré que pour le moment les employés des lieux visés par le passeport vaccinal ne seront pas tenus d’être eux-mêmes vaccinés. Il a indiqué que des éléments du Code du travail ont influencé cette décision, mais le ministre Dubé a mentionné que cette situation pourrait changer.

Plus de détails à venir.