Un nouveau système régional d’alerte et d’intervention
Un nouveau système régional d’alerte et d’intervention
Mardi, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un nouveau système régional d’alerte et d’intervention afin de limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de COVID-19, de protéger les populations les plus vulnérables et d’éviter les surcharges du système de santé.
Ce nouveau système désignera désormais chaque région du Québec avec une couleur allant du vert au rouge, ou de la vigilance à l’alerte maximale. La région de l’Outaouais, le Québec, l’Estrie et Laval sont, jusqu’à présent, les seules régions classées en jaune ou en alerte précoce, le reste étant vert.
Le ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé.
Les autorités de santé publique suivront et examineront la situation par région sur une base hebdomadaire et procéderont à des ajustements en fonction de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de santé.
Le niveau 2 (jaune) ou en alerte précoce est requis dès que la transmission du virus commence à se développer. Les mesures de base seront renforcées et de nouvelles mesures seront prises pour promouvoir et encourager la conformité. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’inspections et un meilleur contrôle des foules dans divers lieux pour faciliter la distanciation physique.
Niveau 1 (vert) –Vigilance nécessite une attention constante au milieu de la pandémie COVID 19. Ce niveau correspond à une faible diffusion communautaire et exige que toutes les mesures de base dictées soient suivies dans tous les contextes (distance physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). D’autres mesures peuvent également s’appliquer pour des activités et des environnements spécifiques.
Niveau 2 (jaune) – Préalerte est requis dès que la transmission du virus commence à se développer. Les mesures de base seront renforcées et de nouvelles mesures seront prises pour promouvoir et encourager la conformité. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’inspections et un meilleur contrôle des foules dans divers lieux pour faciliter la distanciation physique.
Niveau 3 (orange) – Alerte modérée introduit de nouvelles mesures qui ciblent des secteurs d’activité et des contextes spécifiques où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs et environnements feront l’objet de restrictions, d’interdictions et de fermetures sélectives.
Niveau 4 (rouge) – Alerte maximale comprend des mesures ciblées et supplémentaires plus restrictives qui pourraient s’étendre à l’interdiction d’activités non essentielles dans des situations où le risque ne peut pas être suffisamment contenu, tout en évitant le confinement généralisé qui a été vécu lors de la première vague de la pandémie autant que possible.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/
Ou consultez la carte en visitant: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/
Plus de détails seront bientôt disponibles.