Émission en cours

Publicité

Publicité Publicité

Un nouveau souffle pour la rainette faux-grillon en Outaouais grâce au Parc Oméga

Un nouveau souffle pour la rainette faux-grillon en Outaouais grâce au Parc Oméga

15 septembre 2025 à 3:33 pm

Mise à jour le 17 septembre 2025 à 10:17 am

Plus de 350 jeunes rainettes élevées dans les installations du Parc Oméga ont été relâchées dans leur habitat naturel de la région de Luskville et Gatineau cet été. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du premier programme de reproduction et d’élevage de la rainette faux-grillon de l’Ouest en Outaouais.

Une espèce autrefois commune dans le sud du Québec, la survie de cet amphibien est aujourd’hui menacée en raison de la perte de son habitat. Ce projet de conservation novateur, lancé ce printemps grâce à une collaboration entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le Parc Oméga et sa Fondation, vise à soutenir les populations locales et à favoriser sa survie dans son habitat naturel. Léonie Chevrier, biologiste responsable des projets de conservation au Parc Oméga nous donne plus de détails:

Bien qu’elle soit minuscule, la rainette faux-grillon de l’Ouest joue un rôle crucial dans son écosystème. En tant qu’insectivore, elle régule les populations d’insectes, notamment les moustiques et constitue une proie importante pour plusieurs prédateurs, assurant ainsi l’équilibre de la chaîne alimentaire.

  • Soutenir les populations locales de rainettes en déclin ;
  • Contribuer à la sauvegarde de cette espèce menacée au Québec ;
  • Renforcer les efforts de conservation en Outaouais en misant sur la science et la collaboration.