Un nouveau prêt de ressources de la SOPFEU pour venir en aide à la Colombie-Britannique
Un nouveau prêt de ressources de la SOPFEU pour venir en aide à la Colombie-Britannique
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), a bonifié son aide à la Colombie-Britannique en y déployant une équipe de gestion de feux majeurs composée de neuf spécialistes, ainsi que cinq sections de vingt pompiers, composées de 47 pompiers forestiers et de 53 combattants auxiliaires. Le départ est prévu aujourd’hui (23 juillet).
Ces nouveaux prêts de ressources portent à 156 personnes le nombre de Québécois actuellement déployés dans les différentes provinces canadiennes aux prises avec d’importants incendies de forêt. Notons que les premières ressources à avoir complété leur cycle de 14 jours de travail à l’extérieur de la province sont rentrées au Québec cette semaine. Selon la SOPFEU, ce prêt de ressources n’aura pas d’impact sur la situation des feux au Québec.
« La situation qui prévaut au Québec et les conditions météorologiques permettent à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois »
– la SOPFEU
Situation au Québec
Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 439 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 7 675 hectares de forêt. En moyenne, 443 incendies sont allumés chaque année affectant 18 390 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU invite la population à redoubler de prudence en cette période estivale, où les conditions sont souvent propices à l’éclosion d’incendies.