Un nouveau portrait des communautés de l’Outaouais
Un nouveau portrait des communautés de l’Outaouais
L’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) a lancé ce mardi la version mise à jour du Portrait des communautés de l’Outaouais, qui regroupe les données démographies, socioéconomiques et sociosanitaires de la région, séparées en 109 communautés, dont 5 dans le Pontiac.
L’agente de transfert des connaissances pour l’ODO, Madeleine Lefebvre, donne plus de détails sur son utilité.
Division des communautés dans le Pontiac :
– Rapides-des-Joachims, Sheenboro, Chichester, Waltham, L’Isle-aux-Allumettes
– Mansfield-et-Pontefract, Fort-Coulonge
– Litchfield, L’Ile-du-Grand-Calumet, Campbell’s Bay, Bryson
– Thorne, Otter Lake
– Shawville, Portage-du-Fort, Clarendon
Note : Bristol est inclus dans la zone 26 (Sault-des-Chats (Pontiac) – Secteurs : Quyon, Bristol), alors que Alleyn-et-Cawood se trouve dans la zone 12 (Kazabazua, Lac-Sainte-Marie, Low, Alleyn-et-Cawood)
Cette actualisation était attendue dans les différents milieux œuvrant au développement social et économique de l’Outaouais. Pour la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, ce Portrait permettra aux élus de cibler plus efficacement les priorités qui pourront être incluses dans le plan stratégique des 10 prochaines années.
Des ateliers seront tenus au cours des prochaines semaines à travers l’Outaouais afin de permettre aux résidents, aux intervenants communautaires, aux agents de développements, aux élus et autres acteurs intéressés, d’apprendre comment utiliser les données du Portrait des communautés et pouvoir éventuellement mieux répondre aux besoins de leur milieu.
Le Portrait des communautés de l’Outaouais a été réalisé pour la première fois entre 2009 et 2012. Sa mise à jour était prévue dans les activités de l’ODO depuis sa création en 2018.
L’entrevue complète avec Madeleine Lefebvre est disponible ici.