Émission en cours

Publicité

Publicité Publicité

Un été sous les normales au Québec mais un automne sec à prévoir selon MétéoMédia

Un été sous les normales au Québec mais un automne sec à prévoir selon MétéoMédia

16 septembre 2025 à 3:07 pm

Mise à jour le 17 septembre 2025 à 9:26 am

Les météorologues de MétéoMédia prévoient un automne plus chaud que la normale pour une grande partie du pays, y compris le Québec. À court terme, d’ici la fin septembre, même si des poussées de froid isolées pourraient s’immiscer de temps à autre, c’est le temps doux et agréable qui va dominer. Patrick De Bellefeuille, météorologue à MétéoMédia nous donne ses prévisions pour l’automne dans le Pontiac:

Au mois de Novembre, un virage vers le froid et un systèmes plus costauds s’installera et l’Hiver s’imposant rapidement en décembre. À nouveau Patrick De Bellefeuille:

L’automne est toujours une saison de transition marquée par des variations de températures qui tendent inévitablement vers le froid. Cette année, toutefois, la transition devrait être plus graduelle qu’à l’habitude. Puis, de la fin septembre à la fin octobre, le cœur de l’automne, la douceur va prendre toute la place. Les contrastes thermiques s’atténueront et le temps sera plus stable, souvent agréable. Les journées ensoleillées vont être nombreuses et idéales pour la randonnée et les activités extérieures. Cela s’explique par le fait qu’une crête, favorisée par des anomalies exceptionnellement chaudes dans le Pacifique Nord, aura tendance à s’installer souvent sur l’est du Canada.

Pour écouter l’entrevue  avec Patrick De Bellefeuille, réalisée par Nathalie Vasiloff c’est juste ici.