Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Un début d’année scolaire difficile et stressant

Un début d’année scolaire difficile et stressant

14 septembre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Alors que les enseignants et les élèves retournent à l’école, la routine commence à s’instaurer. Cependant, pour le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ) Mike Dubeau, les deux premières semaines d’école ont vu leur juste part de défis et de stress.

Mike Dubeau, il a expliqué qu’après son retour à l’école, de nombreux ajustements ont dû être faits mais que les élèves, le personnel et les directeurs commencent à s’adapter aux nouvelles mesures mises en place.

Première épidémie dans une école de la CSWQ

Dans les deux semaines suivant le retour en classe, la CSWQ a déjà fait face à une épidémie de COVID-19 dans l’une de ses écoles. Selon Dubeau, un enseignant est venu à l’école une fois avant de présenter des symptômes mais n’a pas enseigné à une classe et n’est pas entré en contact avec un élève. Le risque de transmission a donc été classé comme risque minimal par les autorités de Santé publique.

L’épidémie, bien que limitée, a mis la commission scolaire à l’épreuve afin d’appliquer les mesures mises en place dans les écoles par la Santé publique.

Il est important de noter que la population scolaire – personnel de l’école, élèves et parents – a été informée de la situation. Mike Dubeau a déclaré lors de l’entrevue que dans ces cas, deux lettres sont émises. Une à l’ensemble de la population scolaire et une autre aux personnes à risque d’infection.

Plus de détails peuvent être trouvés dans l’entrevue complète avec Mike Dubeau.