Publicité Publicité
Émission en cours

Musique Gospel

06:00 08:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Un couvre-feu en vigueur de 22 h à 5 h en vigueur dès le 31 décembre

Un couvre-feu en vigueur de 22 h à 5 h en vigueur dès le 31 décembre

30 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé de nouvelles règles sanitaires en ce jeudi 30 décembre. Tel que mentionné par plusieurs médias depuis quelques jours, le premier ministre a confirmé qu’un couvre-feu sera en vigueur de 22 h à 5 h am, dès demain (31 décembre), sous peine d’une amende allant de 1 000 $ à 6 000 $. Les travailleurs essentiels devront avoir une autorisation de leur employeur pour circuler.

Fermeture des salles à manger, des lieux de cultes et suspension des activités sportives intérieurs
François Legault a annoncé plusieurs autres mesures, dont la fermeture des salles à manger. Les restaurants pourront continuer à faire des commandes pour emporter et de la livraison. Certains établissements comme les dépanneurs, les stations d’essence et les pharmacies pourront rester ouvert le dimanche. Le premier ministre a aussi mentionné qu’il y avait de plus en plus de pénurie dans les commerces essentiels. « Les trois prochains dimanches, les commerces seront fermés au Québec pour donner un répit aux entreprises et travailleurs », a mentionné François Legault. Tous les lieux de cultes sont également fermés, à l’exception des funérailles, qui doivent toutefois se limiter à 25 personnes. D’ailleurs, CHIP 101,9 présentera la messe tous les dimanches à 10h30 en direct de la Paroisse St-Pierre. Les activités sportives intérieures sont également suspendus, à moins que l’activité soit pratiquée par les membres d’une même famille.

Retour en classe : pas avant le 17 janvier
La rentrée scolaire est repoussée jusqu’au 17 janvier, partout au Québec. Le gouvernement invite les établissements qui le peuvent à poursuivre les apprentissages en ligne avant le retour en présenciel. Les cégeps et universités seront aussi fermés jusqu’au 17 janvier. Plus de détails devraient être parvenus concernant les cégeps et les universités et aussi pour le primaire et le secondaire lors d’une conférence de presse du ministre de l’éducation qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. Les services de garde demeure ouvert, mais les services de garde situé dans les établissements scolaire seront ouverts seulement aux travailleurs essentiels.

Interdiction des rassemblements privés
Les rassemblements privés sont désormais interdits. Seuls les occupants d’une même résidence pourront se retrouver sous un même toit. Une personne seule peut cependant se joindre à une bulle familiale.

Plus de détails à venir.