Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Un comité des usagers pour le territoire du Pontiac pourrait voir le jour sous peu

Un comité des usagers pour le territoire du Pontiac pourrait voir le jour sous peu

21 novembre 2022 à 9:18

Mise à jour le 24 novembre 2022 à 9:19

C’est la Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux (13 au 19 novembre) et CHIP 101,9 a discuté avec la coordonnatrice du Comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Caroline Ferreira, a donné davantage de détails et d’exemples sur les 12 droits des usagers.

« Donc, les douze droits, on passe par une panoplie de droit dans notre liste, mais on peut avoir le droit à être servi, surtout pour vous, les gens du Pontiac, en langue anglaise, donc ça, ça fait partie d’un de vos choix. De pouvoir consentir aux soins, ça aussi ça fait partie d’un de vos choix. D’être accompagné et représenté, donc, être accompagné à un rendez-vous médical, pouvoir poser des questions, obtenir les soins que requiert son état. Donc, vous êtes malade et vous avez vraiment besoin d’un service, bien, vous êtes en droit de le recevoir. »
– Caroline Ferreira, Coordonnatrice du Comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

Il existe des comités des usagers pour chacun des territoires de l’Outaouais, mais dans le Pontiac [malgré plusieurs appels d’offres->https://chipfm.com/Un-candidat-toujours-recherche-pour-relancer-le-Comite-des-usagers-dans-le], il n’a pas encore été possible de former un tel comité. Malgré tout, Caroline Ferreira a rappelé qu’elle se charge actuellement de recevoir les plaintes des usagers des services de santé et de services sociaux du Pontiac, mais a aussi précisé qu’un comité pour le Pontiac pourrait voir le jour sous peu.

« Oui, en fait, je veux vous rassurer, il n’y a pas encore de comité actif dans le Pontiac, on travaille très très fort pour rebâtir un comité et que vous soyez représentés dans toutes les instances auxquelles vous avez le droit d’être représentés. Mais, si vous avez une inquiétude, vous vivez une insatisfaction ou une plainte, soyez assuré que le CUCI, le Comité des usagers du Centre intégré, nous sommes là pour prendre vos appels, pour vous guider. Vous allez pouvoir retrouver, également, toutes nos informations sur le site internet du CISSS de l’Outaouais sous l’onglet la voix de l’usager et CUCI vous allez avoir notre adresse courriel, notre numéro de téléphone et tout ça. Donc les gens ne sont pas laissés à eux-mêmes. Nous sommes toujours là pour répondre à vos questions, vous guider, jusqu’à tant qu’un comité officiel soit mis en place dans votre territoire. »
– Caroline Ferreira, Coordonnatrice du Comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

Un Comité des usagers pour le Pontiac permettrait à la clientèle du Pontiac de soumettre leurs commentaires et d’améliorer certains services ou processus.

Pour consulter les droits des usagers, vous pouvez consulter le lien suivant du CISSS de l’Outaouais.

L’entrevue complète avec la coordonnatrice du comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Caroline Ferreira, est disponible ici.