Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Publicité Publicité

Un bon espoir d’avoir plus de permis de chasse délivrés en 2025

Un bon espoir d’avoir plus de permis de chasse délivrés en 2025

3 février 2025 à 10:00 am

Le Zec Pontiac espère voir plus de permis être délivrés lors de la prochaine saison 2025, après que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a fait un bilan positif de la période de la chasse de l’automne 2024.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a rendu publique le 30 janvier, son bilan de la période de chasse de l’automne 2024.

Selon le Ministère, il s’agit d’une « année record » particulièrement pour le cerf de Virginie. Il parle aussi d’une « excellente année » à l’échelle du Québec, pour les gros gibiers comme l’orignal ou l’ours noir.

Le biologiste à la Direction à la gestion de la faune en Outaouais, André Dumont, explique de le nombre de gibier chassé cette année n’avait pas été atteint depuis 10 ans :

Ce bilan est également positif pour la région, à l’exemple du Zec Pontiac, qui se situe entre la MRC Pontiac et la MRC Vallée-de-la-Gatineau.

À ce sujet, la directrice général Andrée Bertrand pense que le bilan positif de cette année pourrait annoncer une bonne saison 2025.

Elle a tenu à préciser que c’est le ministère qui a la charge de délivrer les permis, et que le Zec Pontiac bénéficie de la particularité de pouvoir délivrer un permis de plus par animal à abattre, ce qui avantage son secteur :

Le ministère de l’Environnement décompte 59 000 cerfs abattus cette année dans la province, ainsi qu’un total de 142 000 chasseurs ayant obtenu leur permis.

L’entrevue complète avec la directrice générale du Zec Pontiac est disponible ici.

Une seconde entrevue avec André Dumont, biologiste à la Direction de la gestion de la faune en Outaouais, est disponible ici.