Émission en cours


Un après-midi de flore organisé par Les amis du Sault-des-Chats

Un après-midi de flore organisé par Les amis du Sault-des-Chats

4 septembre 2024 à 11:40 am

L’organisme Les amis du Sault-des-Chats organise une sortie intitulée Un après-midi de flore, une visite guidée le long de la rivière des Outaouais qui permettra au public de se familiariser avec les plantes rares de la région.

Le guide sera Henry Robertson, un botaniste amateur spécialisé dans les alvars. Pour les botanistes, les alvars comptent parmi les sites les plus fascinants à explorer puisqu’ils abritent des plantes exclusives à ce type d’habitat. Mr Robertson;

Comme Mr Robertson l’explique, les alvars constituent des milieux écologiques uniques et très rares sur la planète. La reconnaissance officielle des alvars au Québec date de 1992 et les premiers sites qui ont été étudiés étaient localisés le long de la rivière des Outaouais, entre Aylmer et l’île aux Allumettes. Par la suite, on en a trouvé jusque dans la grande région de Montréal. Jusqu’à maintenant, 22 sites d’alvars ont été répertoriés au Québec.

Il sera donc possible de découvrir certaines plantes rares, dont l’asclépiade de l’intérieur qui croît dans les alvars, des milieux ouverts, rocheux et secs, et sur les rivages calcaires. On ne la trouve que dans l’Outaouais, dont dans le grand marais de Bristol;

La rareté de cette plante est étroitement associée à celle de son habitat. Au Québec, on ne connaît que 2 occurrences d’asclépiade de l’intérieur. L’ensemble des occurrences comprend environ 1 000 individus. Bien que l’accès à l’un des sites soit restreint, les menaces potentielles ont trait à des aménagements riverains tels que le débroussaillage, le remblayage et la construction.

Ce tour guidé est gratuit mais les participants doivent être membres des Amis du sault-des-Chats et n’ont qu’a contacter l’organisme pour réserver leur place au chatsfallsfriends@gmail.com.

Le guide Henry Robertson précise qu’il est recommandé pour les participants de mettre des bottes puisqu’il traverseront quelques petits étangs, mais que les bottes sont surtout recommandées afin de contrer la présence d’herbe à puces.

L’évènement aura lieu a Pontiac Station, à Bristol près de Quyon, le samedi 7 septembre de 14h30 à 16h30.
D’autres activités similaires seront organisées en octobre.

L’entrevue complète avec Henry Robertson est disponible ici.