Publicité Publicité
Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Un an après la transformation du Bingo des Chevaliers de Colomb en bingo radio : un bilan positif

Un an après la transformation du Bingo des Chevaliers de Colomb en bingo radio : un bilan positif

23 novembre 2022 à 10:55

Mise à jour le 25 novembre 2022 à 10:20

Après avoir été dans l’obligation d’arrêter leur bingo en salle, les Chevaliers de Colomb conseil 7221 à Fort-Coulonge ont demandé l’aide de la Radio communautaire de Pontiac (CHIP 101,9) afin de créer cette fois un bingo radio, diffusé depuis novembre 2021. Ce nouveau bingo a permis à récolter des sommes financières en un an, ce qui prenait plus de trois ans à amasser dans le bingo une salle qui était opérée dans la salle des Chevaliers située sur la rue Baume à Fort-Coulonge. Le Grand Chevalier du conseil 7221, Gerard Romain, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, celui-ci a tenu à rappeler que l’ensemble des profits obtenu par les bingos des Chevaliers de Colomb sont réinvestis dans plusieurs causes de la communauté.


« Mais, pour une raison ou une autre, on faisait ça tout le temps un peu dans l’ombre. Il n’y a pas grand personnes qui savaient qu’est-ce qu’on faisait. Mais, là, comme mettons, avec le bingo qui nous aide beaucoup parce que les recettes sont bien meilleures depuis un an, on aide à nos malades, on aides à nos personnes, mettons, qui ont des insuffisances temporaires, soit pour la nourriture, l’hydro, des besoins essentiels. On a fait des dons au CLSC, à la Fondation du CLSC et du Manoir. À l’occasion, on participe à des levées de fonds de l’hôpital du Pontiac. Pour notre jeunesse aussi, on offre des bourses, des bourses d’études à nos jeunes. Puis, ça, on a commencé avec les jeunes de nos membres. Là, on est allé un peu plus loin aussi, comme l’an dernier, on a participé aux bourses Pontiac. On a donné un montant, bien, on a été chanceux, l’année passée parce qu’il y avait 35 bourses de 1000 $ chaque. Ça fait que ce n’est pas rien. Puis, là, on a pris un genre de partenariat aussi avec l’école secondaire Sieur-de-Coulonge pour la collation des grades. »

– Gerard Romain, Grand Chevalier conseil 7221





Les Chevaliers de Colomb ont plusieurs investissements dans la communauté, mais veulent aussi équiper leur salle afin de doter leur salle située sur la rue Baume d’une génératrice en cas de catastrophe naturelle. Ce qui permettrait à la communauté de compter sur un site d’urgence dans des événements comme des inondations, des tornades ou autres catastrophes naturelles.


« Oui, ça fait qu’on a essayé d’embarquer. On va voir comment ça va aller aussi pour le futur. On a un gros projet aussi qu’on a mis en marche, c’est l’installation d’une génératrice. Une génératrice pour alimenter la salle, la salle communautaire des Chevaliers de Colomb. En cas d’inondation, en cas de verglas, il vaut mieux être préparé que d’essayer de la faire sur le champ. »

– Gerard Romain, Grand Chevalier conseil 7221



Gerard Romain souhaite d’ailleurs remercier les joueurs de bingo qui décide d’acheter des cartes pour jouer à leur bingo, diffusé à CHIP 101,9, les jeudis à 19 h. C’est 1 700 $ qui sont en jeu et les cartes sont au coût de 8 $ chacune.

L’entrevue complète avec le Grand Chevalier du conseil 7221, Gerard Romain, est disponible ici.