Publicité Publicité
Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Tour d’horizon du budget de Fort-Coulonge avec la maire Christine Francoeur

Tour d’horizon du budget de Fort-Coulonge avec la maire Christine Francoeur

11 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

CHIP 101,9 a entrepris une tournée des municipalités du Pontiac, afin de connaître davantage les priorités budgétaires des différentes communautés de la région.

La maire du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, a accordé une entrevue à CHIP 101,9. Celle-ci a expliqué que ce premier budget était rempli de défis pour sa municipalité. Elle cite, entre autres, les répercussions des inondations de 2019, qui ont maintenant un impact sur le budget, étant donné la perte de certaines résidences.

« On a eu plusieurs choses contre nous, comme la démolition des 23 résidences. Oui, c’est arrivé en 2019, mais c’est maintenant qu’on ressent l’impact, c’est là là qu’on ressent l’impact. Donc, “drette” -là, on a perdu 23 résidences pour nous aider à payer qu’est-ce qu’on a à payer. Il faut aussi parler que les couts de service, ça l’augmente toujours avec l’inflation. Juste pour vous donner un exemple, un tuyau d’aqueduc que, l’année passée, on payait 250 $ pour, je parle d’en 2021, au début de 2021. Maintenant, on rachète le même tuyau à 590 $. Puis, on a été avisé par notre fournisseur que, d’ici au printemps, qu’il était pour avoir une hausse de 30 %. »
– Christine Francoeur, Maire de Fort-Coulonge

Malgré ses défis, Christine Francoeur a souligné que plusieurs projets retiennent l’attention. Si la municipalité a décidé de ne pas aller de l’avant, pour le moment, avec la construction d’un garage, des alternatives seront étudiées. L’usine de filtration d’eau risque aussi de prendre une place importante.

« Nous prévoyons, pour continuer la mise aux normes de l’usine d’eau potable, avec un bassin de sédimentation. Ça, ça va aider à réduire l’ensablement, puis aussi ça va permettre à nos membranes de durer plus longtemps. La vie va être plus longue pour les membranes. Donc, ça c’est sur qu’il faut que ce soit fait. On prévoit aussi la mise aux normes des panneaux électriques dans les stations de pompage. Ça, j’en avait parlé déjà à mon entrevue quand je me présentais comme maire. Puis, on a aussi le changement de 6 membranes à l’usine d’eau potable. Ça, c’est important, il faut absolument que ce soit fait. Puis, aussi on aimerait ça construire un atelier de remise pour les véhicules. On avait en tête de construire un garage, c’est pas dans nos possibilités pour les prochaines années. Donc, on aimerait ça être capable de construire une remise au moins pour entreposer les véhicules. »
– Christine Francoeur, Maire de Fort-Coulonge

L’entrevue complète avec la maire du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, est disponible ici.