Tour d’horizon des budgets municipaux 2024 dans la MRC Pontiac : Mansfield-et-Pontefract
Tour d’horizon des budgets municipaux 2024 dans la MRC Pontiac : Mansfield-et-Pontefract
CHIP 101,9 publie des articles sur les prévisions budgétaires des différentes municipalités du Pontiac pour l’année 2024. Sachant que l’acte de publier les prévisions budgétaires des municipalités étant considérées comme l’acte fondamental de la gestion municipale, nous offrons une entrevue avec les maires et la publication des budgets. Par cet exercice budgétaire, le budget détermine les actions qui seront entreprises. Beaucoup plus complexe qu’un budget ménager, le budget municipal est à la fois une manière de prévoir les dépenses et d’autoriser les actions du Conseil municipal dans la prochaine année.
C’est le jeudi 21 décembre dernier que la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a présenté ses prévisions budgétaires, dans les locaux de la Maison culturelle George-Bryson. CHIP 101,9 à discuter avec la maire Sandra Armstrong.
Voici un bilan des Revenus de la municipalité en vue des prévisions budgétaires 2024.
« Cette année, c’est la première année 2024 pour le nouveau rôle d’évaluation. Donc, quand c’est choses-là arrivent, pour les 3 prochaines années, il faut vraiment s’asseoir puis discuter en conseil avec le directeur général, qu’est-ce qu’on va dépenser, il faut faire attention aux dépenses parce qu’il y a certaines évaluations de certaines résidences qui peut augmenter quand même. Donc, nous, notre budget, je suis vraiment sincère en disant que j’aime beaucoup le budget, parce qu’on a des projets. Chaque municipalité ont des projets à chaque année, mais cette année, nos projets puis le cout de la vie pour le salaire des employés et ces choses-là. Donc, pour nous là, on a parti de notre taux de taxation à 0,80 ₵, puis on a été capable de le descendre à 0,61 ₵. Ça, c’est en gardant tout ce que je viens de dire, le cout de la vie, les salaires puis il y aura 5 $ d’augmentation par les services sauf le recyclage qui n’aura pas aucune augmentation. Les moustiques, il va y avoir une augmentation de 10 $. »
-Sandra Armstrong, la maire de Mansfield.
Sandra Armstrong a d’ailleurs parlé également des projets qui sont ciblés en vue de la prochaine année dans sa municipalité.
« On a plusieurs projets donc c’est toujours notre municipalité, elle s’est développée beaucoup dans les centres résidentiels. Donc il y a plus de rues, mais comme hier, on expliquait parce qu’on a déposé notre budget, c’est que si 10 maisons qui s’est bâties ou 5 maisons sur la même rue, ça ne cause pas beaucoup de dépenses de plus sur la même rue. Donc il y a des choses comme ça, sur certains de nos chemins, l’abat-poussière, il faut en commander plus. Une grosse chose qu’on est quand même assez fier, c’est notre quai à Davidson. L’an passé, on n’avait pas installé le quai parce qu’il n’était vraiment pas bien. C’était fini, vraiment, c’était du bois, puis c’était pourri et tout. »
-Sandra Armstrong, la maire de Mansfield.
Sandra Armstrong a aussi fait référence à la mise à jour du quai de Davidson, qui fait partie des projets pour 2024. Les prévisions budgétaires 2024 de la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract sont disponibles ici et ci-dessous.
L’entrevue complète avec la maire de la Municipalité de Mansfield, Sandra Armstrong, est disponible ici.