Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Tour d’horizon des budgets 2024 : L’Île-du-Grand-Calumet

Tour d’horizon des budgets 2024 : L’Île-du-Grand-Calumet

8 janvier 2024 à 9:55 am

Mise à jour le 12 janvier 2024 à 3:13 pm

CHIP 101,9 publie une série d’articles concernant la publication et l’adoption des prévisions budgétaires des différentes municipalités du Pontiac pour l’année 2024. Sachant que l’acte de publier les prévisions budgétaires des municipalités, étant considéré comme l’acte fondamental de la gestion municipale, nous offrons une entrevue avec les maires et la publication des budgets. Par cet exercice budgétaire, le budget détermine les actions qui seront entreprises. Beaucoup plus complexe qu’un budget ménager, le budget municipal est à la fois une manière de prévoir les dépenses et d’autoriser les actions du Conseil municipal dans la prochaine année.

Aujourd’hui, il est question de L’Île-du-Grand-Calumet, qui possède 648 habitants, selon le plus récent recensement. Pour la municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet, comme un peu partout dans le Pontiac, le nouveau rôle d’évaluation triennal a un impact considérable sur les finances de la municipalité. En moyenne, les citoyens verront une hausse de 4 % de leur compte de taxes, qui peut varier selon l’évaluation de leur propriété. Le maire de L’Île-du-Grand-Calumet, Jean-Louis Corriveau a expliqué le processus par lequel est passé son conseil municipal.

« Bien, nos prévisions budgétaires vont remonter un petit peu. On parle d’environ peut être de 4 %, mais avant de venir à ça, j’aimerais juste, un petit peu parler que, en 2023 on a eu un nouveau plan triennal pour le rôle d’évaluation. Ça fait que, c’est sûr et certain que, avec tout ce qui ce passe, la montée des maisons, des terrains, que notre évaluation foncière a monté. »

-Jean-Louis Corriveau, maire de L’Île-du-Grand-Calumet

L’entrevue complète avec le maire de L’Île-du-Grand-Calumet Jean-Louis Corriveau est disponible ici.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité