Publicité Publicité
Émission en cours

La Nuit en direct

00:00 05:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Terrence Watters parle de ses solutions pour régler les problèmes en matière d’éducation, d’économie et de transport

Terrence Watters parle de ses solutions pour régler les problèmes en matière d’éducation, d’économie et de transport

21 septembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

C’était au tour du candidat du Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Pontiac, Terrence Watters, de se prêter à l’exercice de répondre, pendant près d’une heure, aux questions de CHIP 101,9, en vue de l’élection provinciale du 3 octobre prochain. M. Watters a répondu à la question du directeur général du carrefour jeunesse Emploi du Pontiac, Karim El Kerch, au sujet du transport pour les chercheurs d’emploi en milieu rural.

Terrence Watters croit que c’est l’abolition de la taxe sur l’essence qui est la solution à cette problématique.

« En premier lieu, la barrière du transport. Si je regarde au jour un, qu’est-ce que le Parti conservateur peut faire ? C’est très simple, retirer la TVQ sur l’essence pour les 5 premiers mois. Vous savez, le prix de l’essence dans le transport, c’est un grand budget pour les organismes communautaires. Juste de partir de Aylmer à Fort-Coulonge à Aylmer, faire l’aller-retour, ça doit couter entre 20 et 30 dollars en essence tout dépendant du véhicule. Bien, juste retirer une partie de la TVQ, ça va avoir une influence au jour un, dès la première minute. Deuxième chose, vous le savez, le Parti conservateur du Québec est en faveur et prêche fortement une réduction de l’État. Bon, je ne parle pas ici uniquement d’une réduction des postes de l’État, mais la bureaucratie. »
– Terrence Watters, Candidat du Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Pontiac

Durant l’entrevue, Terrence Watters a régulièrement répété les mots « simple » et « simplicité ». C’est aussi avec ce mot qu’il a débuté concernant la pénurie de personnel en éducation.

« Bien, très simple, la pénurie de personnel en éducation, dans le Pontiac, j’en ai parlé lors du débat précédent avec vous ici à CHIP. Je rêve d’une intégration sur plusieurs aspects. Vous savez, les propriétés, actuellement, dans le Pontiac, sont beaucoup moins chères qu’en ville et en banlieue. Pourquoi une famille d’enseignants, monsieur est enseignant, madame est enseignante, les enfants, ils peuvent s’en venir ici, s’acheter une maison et obtenir deux emplois ? Pourquoi ne pas les aider dans une réduction de taxe municipale pour les premières années, soit les accompagner à travers, de trouver cette région-là. Je pense qu’un service intégré, excusez-moi l’anglicisme, mais un fameux package deal pour attirer les gens en région, pourrait fonctionner. »
– Terrence Watters, Candidat du Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Pontiac

Lors de la rencontre électorale organisée par CHIP 101,9, Me Mireille Alary, de la Chambre de commerce du Pontiac, a demandé quels projets concrets les candidats aimeraient voir se réaliser pendant leur mandat dans la MRC Pontiac. CHIP 101,9 a répété cette question à Terrence Watters.

« Ok, très simple, si je peux me prendre un exemple concret. La commission de la protection du territoire agricole interdit de dénaturer des terrains agricoles. C’est à dire que si quelqu’un, actuellement, un fermier possède, disons 300 acres en trois lots de 100 acres, il ne pourra pas les vendre à des personnes séparées. Bon, bien, si un projet d’une jeune famille sous la trentaine qui désirent devenir fermiers maraichers, ou fermier faire du houblon pour la bière, ou du vin pour une vigne, bien ne pourra pas acquérir un de ces 100 acres et construire une maison et les établissements en conséquence. Est-ce qu’il serait possible d’avoir des dérogations à ce règlement de la commission de la protection des territoires agricoles pour encourager l’agriculture locale ? »
– Terrence Watters, Candidat du Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Pontiac

L’entrevue complète avec candidat du Parti conservateur du Québec, Terrence Watters, est disponible ici.

Le député sortant et candidat du Parti libéral André Fortin sera l’invité de « Bonjour Pontiac » mercredi (21 septembre) et Corinne Canuel-Jolicoeur de la CAQ suivra le jeudi (22 septembre).