Émission en cours


Survol de l’élection à la préfecture dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Survol de l’élection à la préfecture dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais

5 novembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

CHIP 101,9 a complété son portrait en vue des élections municipales, cette fois en jetant un coup d’œil à la première élection au suffrage universel qui se déroule dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Cette MRC, qui englobe la Municipalité de Pontiac, devra choisir entre trois différents candidats, soit la préfète sortante, Caryl Green, l’ancien député provincial de Chapleau, Marc Carrière et l’ancien président de la Commission scolaire Au-cœur-des-Vallées, Éric Antoine.

Caryl Green, qui a complété trois mandats à la mairie de Chelsea, se sent prête pour ce nouveau défi. Préfète sortante, elle a identifié ce qui est à son avis, les priorités pour la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

« Travailler ensemble pour bien comprendre les conséquences des changements climatiques et d’être prêt pour réagir à ça. Il y a aussi un enjeux qui me tient à cœur, c’est la police. On paye pour notre police locale à 100%, mais les autres municipalités qui sont avec la SQ reçoivent du financement de Québec. Les résidents et les résidentes de la MRC des Collines payent pour notre propre corp de police, mais aussi par les impôts pour les services de la SQ pour les autres municipalités. Alors comme préfète à temps plein, je vais travailler beaucoup pour avoir du financement. »
– Caryl Green, Candidate à la préfecture de la MRC des Collines

Éric Antoine a insisté à plusieurs reprises sur l’importance de l’achat local et du développement durable.

« Mes priorités en partant c’est l’achat local, la relance économique via l’achat local. Je pense qu’à plusieurs égards, il y a des gens qui ont vu ma campagne se dérouler sur les réseaux sociaux et ils ont fait des découvertes grâce à moi selon ce que je me suis fait dire. J’ai parcouru notre territoire et j’ai visité plusieurs commerces que les gens ne savaient même pas qu’ils existaient. J’ai fait le tour d’Est en Ouest dans chacune des municipalités. Jai visité les commerçant pour les encourager et leur dire de ne pas lâcher. C’est sur que le dossier de la sécurité publique, la police vient à échéance en décembre. Il va falloir regarder ça aussi. »
– Éric Antoine, Candidat à la préfecture de la MRC des Collines

Marc Carrière a aussi fait référence aux changements climatiques, mais a aussi rappelé que la MRC des Collines-de-l’Outaouais est une de celle au Québec qui connait une des plus grande croissance démographique.

« C’est clair que les enjeux environnementaux, le développement durable, c’est quelque chose qui est important et qui est encré dans la MRC des Collines. Il faut s’assurer de faire un développement qui est harmonieux et qui est en symbiose avec l’environnement. Pour les générations futures, ils faut s’assurer de faire un développement qui est intelligent et qui respecte l’environnement. Il y a beaucoup de jeunes familles qui viennent s’établir chez nous. Il faut travailler en partenariat avec les municipalités pour s’assurer qu’il y a une qualité de vie qui est existante et qui continue d’être améliorée. Il faut préserver cette qualité de vie là. »
– Marc Carrière, Candidat à la préfecture de la MRC des Collines

L’entrevue avec Caryl Green est disponible ici.
L’entrevue avec Marc Carrière est disponible ici.
L’entrevue avec Éric Antoine est disponible ici.