Émission en cours


Sûreté du Québec : rappel des mesures de sécurité routière pendant l’année scolaire

Sûreté du Québec : rappel des mesures de sécurité routière pendant l’année scolaire

28 août 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un communiqué de presse mercredi dernier rappelant aux résidents le code de la sécurité routière alors que les écoles de la province commencent à rouvrir. Des centaines de milliers d’élèves seront de retour sur la route de l’école, de sorte que la présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera la circulation sur le réseau routier. Tous les usagers de la route devront être prudent pour assurer la sécurité de chacun.

CHIP 101.9 s’est entretenu avec le Sgt. Marc Tessier, l’agent d’information à la Sûreté du Québec. Tessier a souligné les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour le transport public et scolaire, les parents préférant conduire leurs enfants et les nouvelles mesures à l’école, ayant un impact sur la quantité de trafic sur le réseau routier.

La SQ a également rappelé aux conducteurs l’importance de respecter les bus à l’arrêt, les zones réservées aux bus, les zones où le stationnement est interdit et les aires de dépose-minute. Autant de parents se préparent à nouveau à déposer leur enfant à l’école; ils doivent également veiller à le faire en toute sécurité et éviter les manœuvres imprudentes telles que le double stationnement et les virages en «U».

Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue complète de Marc Tessier ici.

Sécurité routière: quelles sont les règles?
• Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi, de septembre à juin, la limite de vitesse ne peut excéder 50 km / h entre 7 h et 17 h. L’amende sera doublée si l’infraction est commise dans le délai imparti.

• Les conducteurs ou cyclistes s’approchant d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport d’enfants, dont les feux rouges intermittents sont allumés ou lorsqu’un signal d’arrêt obligatoire est utilisé, doivent s’arrêter à plus de cinq mètres de l’autobus ou du minibus. De plus, un conducteur ou un cycliste ne peut passer que lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et que le signal d’arrêt obligatoire est fermé. Tout en veillant à ce que la passe se fasse en toute sécurité. Sinon, 9 points d’inaptitude à retirer du conducteur.

• Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation pendant les travaux routiers, toute personne doit, malgré toute indication contraire, obéir à ses ordres et signaux.