Suggestions de l’UMQ aux municipalités québécoises
Suggestions de l’UMQ aux municipalités québécoises
L’Union des municipalités du Québec a déterminé des suggestions d’actions à prendre pour accompagner les municipalités du Québec dans la lutte contre la COVID-19.
« Les municipalités ont rapidement pris leurs responsabilités, comme gouvernements de proximité, et mis en place des mesures de prévention pour limiter la propagation du virus et assurer la santé et la sécurité de leurs employées et employés ainsi que de leurs citoyennes et citoyens. », a déclaré la présidente intérimaire de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Les municipalités sont invitées à adopter certaines orientations communes, en tenant compte des directives de leurs directions régionales de santé publique et de l’évolution de la situation :
– Suspendre leurs activités communautaires, culturelles, de sport et de loisirs et procéder à la fermeture au public des installations municipales (salles communautaires et de spectacles, bibliothèques, piscines, gymnases, arénas et tous les autres équipements propices aux rassemblements) en prenant soin, si possible, de réaffecter à d’autres tâches les employés visés.
– Reporter toute consultation publique et autres rencontres semblables. Cependant, nous invitons les citoyennes et citoyens à utiliser les moyens technologiques à leur disposition pour suivre les travaux du conseil municipal
– Les hôtels de ville peuvent demeurer ouverts
– Favoriser autant que possible le télétravail pour les employées et employés municipaux. Les municipalités sont invitées à se positionner dès maintenant sur les divers aspects du télétravail :
– Possibilité d’implantation du télétravail dans l’organisation, si ce n’est déjà fait;
– Définir ou revoir les catégories d’emplois admissibles ainsi que les tâches où le
télétravail est possible ou autorisé;
– Prévoir une politique spéciale portant sur le télétravail en cas de risque de pandémie;
– Communiquer l’information pour s’assurer d’une application uniforme.
- Afin de soutenir ses membres à ce sujet, l’équipe du Carrefour du capital humain de l’UMQ a transmis un exemple de politique spéciale de télétravail, qui adresse notamment la question des divers niveaux d’autorisation de recours au télétravail. Ainsi, chaque municipalité, chaque établissement et même chaque service pourront être à des niveaux d’autorisation différents selon la réalité particulière de chacun. « L’important est d’avoir une procédure connue et efficace pour la gestion du maintien des opérations », a fait savoir l’UMQ.
– Adopter des mesures liées aux voyages de leurs employées et employés :
– Mettre en quarantaine pour 14 jours et rémunérer leurs employées et employés de retour d’un voyage;
– Interdire tous les voyages à l’étranger et au Canada au nom de la municipalité ainsi que de leur recommander de ne pas faire de voyage personnel à l’étranger et au Canada.
L’UMQ rappelle finalement qu’il est important de « bien informer les citoyennes et citoyens par le biais des différentes plateformes de communication à leur disposition ».
À noter que ces orientations s’inspirent directement des directives émises par le gouvernement du Québec le 12 mars. Soulignons que le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a également annoncé la fermeture complète, pour une durée de deux semaines, des écoles, cégeps et universités sur l’ensemble du territoire québécois.
Le Carrefour du capital humain de l’UMQ tiendra, le 17 mars prochain, un webinaire à l’intention des municipalités portant sur toutes les questions relatives à la gestion des ressources humaines dans le cadre de la pandémie. Les détails seront bientôt disponibles dans la section spéciale sur la COVID-19 sur le site Web de l’UMQ.
Les Assises 2020
Aucune décision n’a été prise à ce jour concernant la tenue des Assises annuelles 2020 de l’UMQ prévues du 20 au 22 mai prochains à Montréal.