Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été triste. Petite, j’ai été négligée, rejetée, humiliée, intimidée et abusée. On m’a volé mon enfance, ce qui a créé un immense vide en moi.
La première fois où j’ai eu envie de mourir, j’avais neuf ans. À douze, j’ai trouvé un remède pour apaiser ma souffrance : la consommation. Un monstre vorace, puissant et assoiffé s’est éveillé et m’a poussée à boire et à me droguer. Encore et encore. Je me suis détruite pendant des années en croyant que je ne valais rien. Que je méritais de subir toute cette violence. Une réelle descente aux enfers, voilà ce que j’ai vécu !
Stéphanie Roy-Plourde a reçu un diagnostic de trouble de la personnalité limite. Malgré les nombreuses embûches rencontrées tout au long de son parcours de vie, elle a su se relever, même après avoir atteint les pires bas-fonds. Un jour à la fois, elle combat courageusement son alcoolisme et sa toxicomanie. Elle est encore ici aujourd’hui pour nous livrer son histoire avec sincérité et résilience.
La doudou à l’école des toutous – Claudia Larochelle et Maira Chiodi – Les Éditions de la Bagnole
La doudou commence l’école aujourd’hui ! Elle a très hâte, mais on dirait qu’une armée de papillons se chamaillent dans son ventre. Elle sait bien que les chats et les humains ne sont pas admis à l’école des toutous… Arrivera-t-elle à se faire de nouveaux amis ?
