Sous-représentation de la région à l’Assemblée nationale, André Fortin propose une sixième circonscription pour l’Outaouais
Sous-représentation de la région à l’Assemblée nationale, André Fortin propose une sixième circonscription pour l’Outaouais
Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a demandé à la Commission de la représentation électorale, pourquoi elle n’a pas retenu la proposition d’ajouter une circonscription à l’Outaouais. Cette Commission, qui se penche sur les frontières des circonscriptions provinciales, est en train de revoir les limites des circonscriptions de Hull, Gatineau, Chapleau et Papineau. André Fortin croit qu’il vaudrait mieux créer une nouvelle circonscription pour assurer à l’Outaouais de ne pas demeurer la région la plus sous-représentée à l’Assemblée nationale.
« Ce que la Commission propose, c’est de prendre les 5 comtés de l’Outaouais à l’exception du nôtre là, le comté de Pontiac ne changerait pas du tout. Donc, ça demeure essentiellement Aylmer et le Pontiac, mais pour les autres comptés dans la région, ce qui propose, c’est dire, ah bien il y a des comtés qui sont vraiment populeux en ce moment, Papineau et le comté de Gatineau qui représente la vallée de la Gatineau, Chelsea, Cantley et tout ça. Puis, on va juste faire de petits aménagements, on va changer une petite partie de territoire, l’envoyer dans l’autre comté, mais il ne règle pas le problème sous-jacent c’est que tout le monde est en haut de la moyenne québécoise. Donc dans toutes les circonscriptions on serait sous-représenté quand même. Donc, c’est bien qu’ils fassent des petits aménagements pour s’assurer qu’il n’y a pas un comté qui soit complètement démesuré par rapport aux autres, mais là, on a une région qui est complètement démesurée. Alors ils font juste pelleter par en avant. »
-André Fortin, le député provincial de Pontiac
C’est la région des Laurentides qui pourra obtenir une nouvelle circonscription, selon les plans actuels de la Commission. En ce qui concerne la carte de la circonscription de Pontiac, elle devrait demeurer avec les mêmes frontières qu’actuellement.
L’entrevue complète avec le député de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.