Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


SOS Outaouais dénonce les coupes budgétaires au CISSS de l’Outaouais

SOS Outaouais dénonce les coupes budgétaires au CISSS de l’Outaouais

20 novembre 2024 à 12:44 pm

Mise à jour le 22 novembre 2024 à 3:37 pm

SOS Outaouais exprime son indignation face aux compressions de 90 millions de dollars imposées au CISSS de l’Outaouais d’ici la fin de l’exercice financier. Ces mesures, qui forcent une rationalisation drastique des dépenses, témoignent d’un sous financement chronique qui prive les citoyens de la région des services de santé qu’ils méritent.

Selon SOS Outaouais, la demande de Québec de couper des millions de dollars pour éviter un déficit est une preuve évidente du déséquilibre dans le financement du réseau de santé en Outaouais. D’après la plus récente étude de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), il manquerait 181 millions de dollars pour que la région atteigne la moyenne provinciale en matière de financement en santé.

Le porte-parole de SOS Outaouais, Jean Pigeon, nous parle de leurs réactions suite à l’annonce de ces compressions;

Toujours selon Jean Pigeon, bien que les efforts du CISSSO pour limiter les impacts directs sur les services aux patients soient louables, les compressions budgétaires ne peuvent se faire sans conséquences. À nouveau Jean Pigeon;

Le communiqué de SOS Outaouais précise aussi que les soins à domicile, par exemple, souffrent déjà d’un manque de ressources en raison d’une insuffisance de lits d’hébergement dans la région. De plus, l’imposition d’un gel d’embauche pour les postes administratifs et cadres accentuera la pression sur les équipes existantes, risquant d’affecter la qualité et la rapidité des services. Une situation intenable pour une région en crise.

SOS Outaouais appelle le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour corriger ces inégalités et assurer un financement équitable :

  1. Un rattrapage financier de 181 millions de dollars pour atteindre la moyenne provinciale.
  2. Une rémunération différenciée et des incitatifs pour attirer et retenir le personnel dans un contexte frontalier.

L’entrevue complète avec le directeur général de la fondation santé outaouais et Porte-parole SOS Outaouais Jean Pigeon est disponible ici.