Publicité Publicité
Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Publicité Publicité

Sophie Chatel souhaite que le projet de loi C21 n’empêche aucun chasseur à pratiquer la chasse

Sophie Chatel souhaite que le projet de loi C21 n’empêche aucun chasseur à pratiquer la chasse

20 janvier 2023 à 12:54

Mise à jour le 21 janvier 2023 à 9:27

La circonscription de Pontiac possède une grande concentration de chasseurs et lorsque le gouvernement a soumis le projet de Loi C-21, les citoyens ont rapidement interpelé la députée fédérale, Sophie Chatel. Présidente du caucus rural du Parti libéral du Canada, ce groupe de 41 députés a demandé à son gouvernement de revoir le projet de loi. Sans critiquer ouvertement son gouvernement, Sophie Chatel, crois qu’il était important d’intervenir pour ne pas restreindre la chasse aux individus, mais aussi de restreindre les armes d’assauts.

Moi, personnellement, je viens d’une famille de chasseurs, donc e comprend très bien la réalité des chasseurs. J’aime beaucoup la chasse et la chasse c’est au cœur de nos traditions au Canada et pour les communautés autochtones, c’est un mode de vie. Donc, c’est une valeur très très forte. Ceci étant dit, on est en accord avec les valeurs du gouvernement de dire, les armes d’assaut n’ont pas de place dans nos communautés et on veut les diminuer. Mais, c’est deux valeurs que nous on représente : la sécurité de nos communautés et le fait qu’on ne veut pas qu’il y ait des armes d’assaut dans nos communautés, mais tout en respectant, évidemment, le droit fondamental à respecter nos traditions de chasseur.
– Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

Cette intervention des députés ruraux du PLQ a eu un impact sur le gouvernement qui a reculé. Sophie Chatel dit avoir rencontré plusieurs résidents de sa circonscription afin d’identifier les armes qui sont utilisées par les chasseurs et trouver une solution.

« La chasse au Canada, c’est aussi un moteur économique dans nos régions, il faut donc une loi qui répondra à toutes les préoccupations », a déclaré Sophie Chatel au cours de sa première entrevue en 2023 à CHIP 101,9.

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici.