Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Publicité Publicité

Sophie Chatel fait appel à son gouvernement et aux élus provinciaux afin d’éliminer les obstacles aux échanges économiques interprovinciaux

Sophie Chatel fait appel à son gouvernement et aux élus provinciaux afin d’éliminer les obstacles aux échanges économiques interprovinciaux

10 février 2025 à 8:59 am

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a publié une lettre d’opinion dans le quotidien Le Droit, concernant les menaces du Président américain Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % aux produits canadiens. Sophie Chatel croit que les différents gouvernements au pays se doivent de travailler pour éliminer les obstacles aux échanges commerciaux entre les différentes provinces. Invitée à l’émission « Clin d’œil sur l’Outaouais » diffusée à CHIP 101,9, Sophie Chatel donne comme exemple les produits de l’abattoir dans le Pontiac, qui ne peuvent être vendus de l’autre côté de la rivière, soit en Ontario.

Plusieurs obstacles existent actuellement pour simplifier les échanges commerciaux entre les deux provinces, dont la mobilité de la main-d’œuvre. Sophie Chatel croit que malgré ces difficultés, la situation actuelle permettrait de faire évoluer la situation.

« Afin de renforcer l’économie nationale et régionale, l’un de nos plus grands atouts réside dans le soutien des consommateurs canadiens à l’achat de produits locaux. En plus de libérer le marché interprovincial de ces obstacles, il est essentiel de promouvoir activement une campagne encourageant l’achat de biens et services canadiens, tout en fournissant aux consommateurs les outils nécessaires pour les identifier facilement. »

Sophie Chatel croit que les quatre prochaines années seront compliquées et que les menaces de Donald Trump de vouloir transformer le Canada en État américain, sont bel et bien réelles.

L’entrevue avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici. La lettre d’opinion de Sophie Chatel, intitulée « Un tournant nécessaire pour l’économie canadienne et de la région », est disponible ici.