Publicité Publicité
Émission en cours

Match nul

11:00 12:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Sophie Chatel explique sa position sur les projets des laboratoires nucléaires de Chalk River

Sophie Chatel explique sa position sur les projets des laboratoires nucléaires de Chalk River

22 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Durant son long entretien accordé à CHIP 101,9, la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel a expliqué son point de vue concernant les projets des laboratoires nucléaires de Chalk River. Le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) proposée est une installation aménagée pour la gestion des déchets radioactifs de faible activité sur le site de Chalk River. Sophie Chatel a expliqué qu’elle n’était pas une spécialiste de la gestion du nucléaire, mais qu’elle était en train de se familiariser avec ce dossier et de recueillir des informations dans ce dossier.

« Oui, bien, ça dépend, il y a plusieurs projets. Il y a un projet pour les déchets nucléaires qui se sont accumulés là depuis 90 ans. Donc, comment sécuriser ça ? Ça, c’est un dossier qui est très actif et très important parce que c’est des déchets nucléaires plus toxiques pour la santé. Donc, ça, c’est un des premiers projets. Comment les scientifiques, c’est quoi leur proposition pour mettre à l’abri ces déchets nucléaires qui, malheureusement, se sont accumulés depuis 90 ans ? Le deuxième projet, c’est des projets de matériel, par exemple médicaux, qui ont un low grade, un grade faible en radioactivité d’entreposage de ces déchets-là. Je pense que c’est la mi-mars, on s’en va, on va faire une visite à Chalk River même. Oui, on va sur place. Mais, je veux vraiment m’informer, puis entendre tous les citoyens. Ce qui m’anime, c’est vraiment la santé et la sécurité des citoyens de la région. »
– Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

Rappelons que des politiciens ainsi que des organismes du Québec et de l’Ontario ont signé, la semaine dernière, une déclaration pour suspendre les audiences d’autorisation de l’installation de déchets radioactifs au bord de la rivière des Outaouais.

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici.