Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


Sophie Chatel explique les raisons pour lesquelles elle a appuyé la Loi sur les mesures d’urgence

Sophie Chatel explique les raisons pour lesquelles elle a appuyé la Loi sur les mesures d’urgence

22 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a donné son opinion concernant la Loi sur les mesures d’urgence. Dans une entrevue accordée à CHIP 101,9, qui a été enregistré et filmé à la Maison culturelle George Bryson, Sophie Chatel a indiqué qu’elle croyait que la loi était toujours nécessaire, même si les manifestants se sont dissipées. Pendant cette conversation de près de 25 minutes, elle a insisté que selon elle, certaines sommes financières versées aux manifestants provenaient de l’étranger.

« J’ai aussi, pour moi, très encré dans mes valeurs, la loi, l’ordre et la bonne gouvernance et aussi de faire prospérer l’économie. Ça, c’est mes grands thèmes à moi, j’ai toujours agi selon ces valeurs-là et, pour moi, ce qu’on a vu dans les dernières semaines, c’est plusieurs choses qui m’ont inquiété et en bonne partie financée par des étrangers. En fait, des millions de dollars de financement pour ses activités là de blocage venaient de l’étranger. Alors, moi, j’ai travaillé évidemment à l’OCDE, j’avais beaucoup de collègues qui travaillaient dans le financement du terrorisme et tout ça. Et, on a de bons mécanismes pour tracer, bon, l’argent illicite, mais quand il y a de l’argent qui vient de l’étranger pour financer des choses qui menacent notre économie, menacent notre capitale nationale, ça m’inquiète énormément tout ça. »
– Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

Sophie Chatel a mentionné que la Loi sur les mesures d’urgence permettra de se pencher sur éventuellement sur les raisons qui ont mené à cette crise, incluant les décisions du gouvernement.

Sophie Chatel : Comment on en est arrivé là ? Et, aussi, comment se prémunir contre ces situations-là dans l’avenir ?

François Carrier : Vous pensez, dans tout ce contexte, qu’il sera aussi question de la manière que votre gouvernement a pris les décisions. Est-ce que vous êtes à l’aise de la manière que ça s’est déroulé récemment ?

Sophie Chatel : Oui, particulièrement, François, au moment de la crise, il y avait beaucoup de pressions qui étaient faites. Il fallait agir. Je ne pense pas que les gens d’Ottawa pouvaient encore subir une quatrième fin de semaine d’occupation. Sur la scène internationale aussi […] on nous regardait et de voir comment le Canada, le gouvernement fédéral, est capable de maintenir la loi et l’ordre dans le pays, dans sa propre capitale et aux infrastructures critiques à nos frontières.

Les députés de la Chambre des communes ont adopté hier soir la motion qui ratifie la Loi sur les mesures d’urgence.

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici.