SOPFEU : risque d’incendie à la hausse et prévention
SOPFEU : risque d’incendie à la hausse et prévention
Le risque d’incendie est à la hausse dans le Pontiac depuis quelques jours et le restera pour le reste de la semaine.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle qu’au printemps, la verdure n’est pas encore présente. « La broussaille et les herbes mortes sont hautement inflammables et les taux d’humidité demeurent généralement bas dans plusieurs secteurs, ce qui favorise l’éclosion d’incendies. Il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher la broussaille et faire augmenter le danger d’incendie. »
L’organisme observe qu’à nouveau cette année, de nombreux citoyens sous-estiment le risque associé au brûlage de rebuts. En effet, près de la moitié des incendies survenus dans les dernières semaines au Québec ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles faits par des résidents. Il est plutôt suggéré de se tourner vers le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre afin d’éviter ces brûlages.
À ce jour, quatre feux ce sont déclarés sur le territoire de la MRC Pontiac :
– 18 avril (près d’Alleyn-et-Cawood), 3,7 hectares
– 3 mai (près de Bristol et de la municipalité de Pontiac), 0,8 hectares
– 6 mai (près d’Otter Lake), 0,7 hectares
– 13 mai 2020 (Lac-Nilgault), 3,4 hectares
Ces feux, tous de cause résidentielle, ont brûlé au total 8,6 hectares.
Opérations en temps de pandémie
Avec la situation de pandémie qui prévaut au Québec, la SOPFEU rappelle que chaque sortie des pompiers municipaux et de ceux de la SOPFEU augmente les risques de contamination. Il est donc demandé à la population de redoubler de prudence, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui a cours dans les régions où le couvert de neige a disparu.
Le début de la saison de protection des forêts contre le feu a également été marqué par le déploiement d’un plan de contingence visant à assurer la continuité des opérations de la SOPFEU, et ce, malgré les défis opérationnels que cette crise sanitaire apporte. Outre les risques associés à la contagion qui pourraient affaiblir considérablement la capacité opérationnelle de la SOPFEU en cas de contamination parmi son personnel, il faut également considérer les difficultés d’opérer en période de pandémie, notamment en raison des mesures de protection particulières à mettre en place et des difficultés d’approvisionnement en biens et services.