Situation des inondations dans le Pontiac
Situation des inondations dans le Pontiac
La crue printanière 2019 a des impacts un peu partout dans la région du Pontiac, incluant la MRC Pontiac et la municipalité de Pontiac. Voici un aperçu de la situation dans les différentes municipalités touchées.
Rapide-des-Joachims: Rien à signaler concernant le niveau de la rivière des Outaouais et de son bassin. Par contre, en aval du barrage, le niveau serait monté d’une dizaine de centimètres en environ une semaine. Il y a également eu un éboulement de terrain sur la rue Principale dans les dernières heures, causé par la pluie et l’érosion du sol. La situation est sous surveillance mais rien de majeur à signaler.
Haut Pontiac (Sheenboro jusqu’à Waltham): Un peu comme ailleurs dans la MRC Pontiac, l’eau cause des dommages à certaines routes, mais rien de majeur n’a été signalé jusqu’à maintenant.
Mansfield-et-Pontefract: Les autorités surveillent toujours la situation de la rivière des Outaouais mais aussi de la rivière Coulonge. Par contre, prendre note que la prévision du sommet que pourrait atteindre le niveau de la rivière Coulonge (soit des prévision d’un débit total de 560 m3/s) a été repoussé à mercredi au lieu de mardi. Il y aura donc, dès mardi matin, du remplissage de sac de sable à la sablière de la municipalité. Les résidents sont invités à prendre contact auprès de la municipalité de Mansfield pour suivre la situation. À la hauteur du Lac Dépôt, en forêt, la route a été inondée et la municipalité va attendre que l’eau soit évacuée avant de faire l’analyse des dégâts qui ont été causé.
Fort-Coulonge: Rien à signaler jusqu’à maintenant.
Campbell’s Bay: La municipalité a publié sur sa page Facebook. Il est mentionné que les citoyens de Campbell’s Bay sont invités à se préparer pour les inondations. Des sacs de sable sont disponibles au bureau municipal et peuvent être remplis aujourd’hui. Pour vous les procurer, appeler le 819-648-5811 puis appuyer sur le 7.
Alleyn-et-Cawood (Danford Lake): Le chemin Firobin est fermé dû à une inondation. Le chemin Cawood Est est aussi inondé près de la frontière de la municipalité de Low.
L’Île-du-Grand-Calumet: Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, il n’y a rien à signaler actuellement mais les autorités surveillent la situation autour des différentes routes.
Bryson/Portage-du-Fort: Rien à signaler en date du samedi 20 avril 8h00.
Thorne/Clarendon/Shawville/Bristol: Certaines routes ont été fermées à certains endroits. Le chemin Bryson jusqu’à Greermount, à Thorne, a été fermé vendredi.
Municipalité de Pontiac: Dès le début de l’après-midi vendredi, la mairesse de la Municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, a demandé aux citoyens habitant le long de la Rivière des Outaouais de se préparer à une hausse du niveau d’eau et à des inondations potentielles dans les basses terres. Quelques minutes plus tard, la municipalité de Pontiac a déclaré l’état d’urgence en réponse à la hausse des niveaux d’eau et aux inondations prévues le long de la rivière des Outaouais en raison des fortes pluies et de la fonte printanière.
On s’attend à ce que les niveaux d’eau de la rivière des Outaouais continuent d’augmenter tout au long de samedi et de dimanche et qu’ils dépassent les niveaux d’inondation rencontrés dans la municipalité de Pontiac en 2017.
Les résidents qui veulent faire du bénévolat devraient visiter la page Facebook de la municipalité de Pontiac pour les mises à jour.
Des sacs de sable sont disponibles pour les citoyens affectés. Ils peuvent être récupérés durant la fin de semaine :
• Hôtel de ville à Luskville
• Garage des travaux publics à Quyon
• Caserne de Breckenridge.
Une preuve de résidence est nécessaire au moment de la collecte des sacs.