« Si nous sommes un service essentiel, on doit recevoir les moyens » -Tanya Beaumont
« Si nous sommes un service essentiel, on doit recevoir les moyens » -Tanya Beaumont
Les radios communautaires à travers le Québec ont un rôle important à jouer depuis le début de la crise du COVID-19 au Québec.
L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) insiste sur le caractère essentiel que les médias ont reçu de la part du Premier ministre du Québec, François Legault, en mars dernier.
Même si plusieurs radios ont dû réduire le nombre de leurs employés, les radios communautaires comme CHIP 101,9 sont généralement, selon cette association, les seuls médias présents quotidiennement sur des territoires comme le Pontiac et offrant une offre d’information orale, mais aussi écrite et parfois même vidéo.
La présidente de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec Tanya Beaumont explique la situation.
Contrairement à d’autres types de média, les organisations radiophoniques n’ont reçu aucun soutien spécial dans les derniers mois, même si la majorité réalise aussi du contenu écrit et via les médias sociaux.
L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec demande que ce soit la production de contenu qui soit encouragée et non pas des emplois. De cette façon, l’Association croit que le public aura un meilleur accès à une information de qualité et de proximité.