Serge Newberry appelé à comparaitre en déontologie devant la Commission municipale du Québec
Serge Newberry appelé à comparaitre en déontologie devant la Commission municipale du Québec
Le maire de la Municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu’en juin dernier.
Plusieurs faits sont reprochés à Serge Newberry sur une période de plus de deux ans et demi, le tout répartis en six paragraphes. La CMQ mentionne qu’à différentes reprises, Serge Newberry aurait posé des gestes ou tenu des propos vexatoires, humiliants ou intimidants à l’endroit de l’ancienne directrice générale de la Municipalité. Ces incidents qui auraient été commis contre une ancienne directrice générale de la municipalité reviennent à deux reprises, ce qui veut dire que deux personnes différentes lui reprochent avoir posé des gestes ou tenu des propos vexatoires, humiliants ou intimidants, soit entre novembre 2017 et avril 2018 et entre février et avril 2020.
Le 30 septembre 2019 ou le 6 novembre 2019, à la suite d’une réunion, il aurait aussi tenu des propos irrespectueux de nature sexuelle en spéculant sur les intentions d’un conseiller envers une citoyenne. Tel que publié par CHIP 101,9 au printemps 2020, il se serait présenté au domicile d’un conseiller et d’une conseillère de la Municipalité, sans s’annoncer, et il aurait tenu des propos irrespectueux à leurs endroits alors qu’il agissait dans l’exercice de ses fonctions.
Selon les faits cités par la CMQ, au moins cinq personnes différentes auraient pu être victime des gestes posés par le maire Newberry. Au moins deux conseillers (soit Réjean Meilleur et Alice Meilleur Pieschke), deux anciennes directrices générales qui ont occupé ce poste ainsi qu’un employé à l’interne.
Un mandat mouvementé
Dès 2018, des citoyens de l’Ile-du-Grand-Calumet avait demandé la démission de Serge Newberry, dont les anciens conseillers Richard Lasalle et Mario Tremblay. Des citoyens de l’Ile-du-Grand-Calumet avaient aussi demandé la démission du maire Newberry à la suite des incidents avec le conseiller Réjean Meilleur au printemps 2020. Une pétition avait aussi circulé, demandant la démission du maire. Le conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet avait par la suite divulgué que le maire Newberry était en congé de maladie. Serge Newberry avait par la suite réfuté ses propos affirmant qu’il n’était pas en congé de maladie. L’ancien conseiller Mario Tremblay est revenu à la charge l’été dernier pour demander à nouveau la démission du maire. Serge Newberry a refusé à plusieurs reprises de démissionner.
Serge Newberry est d’ailleurs le deuxième membre du conseil à être appelé devant la CMQ, puisque Réjean Meilleur avait reçu une suspension de 10 jours en janvier 2020. Durant le mandat du maire Newberry, le conseiller Patrice Dumouchel a aussi remis sa démission en 2018. Serge Newberry est devenu maire de la municipalité après l’élection générale de 2017, il avait obtenu 33.88% des votes.
Depuis son entrée en poste, Serge Newberry a vu six directions générales différentes se succéder (Lisa Boisvert, Paul Langlois, Sabrina Larivière, Tracey Hérault Cameron, Sylvain Bégin et Mario Boyer). L’ancien directeur général, Sylvain Bégin, avait confirmé à CHIP 101,9 qu’un nouvel incident entre le maire et une employé était survenu en juin 2020. Sylvain Bégin avait refusé de commenter, mais avait confié à CHIP 101,9 qu’il souhaitait que le maire puisse être cité devant la CMQ pour son comportement. Il est à noter que via le site Internet de la municipalité, le nom de Sylvain Bégin, décédé dans un accident de la route en septembre 2020, apparaît toujours comme directeur de la municipalité.
Serge Newberry a déjà fait savoir publiquement qu’il avait l’intention de présenter sa candidature en vue des élections de novembre 2021. La citation en déontologie municipale de Serge Newberry est disponible ici.