Saison de la chasse à l’ours : le MFFP demande la collaboration des citoyens
Saison de la chasse à l’ours : le MFFP demande la collaboration des citoyens
Une équipe du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) mène présentement une étude sur les populations d’ours noir dans quatre régions du Québec, dont en Outaouais.
Le Ministère souhaite ainsi obtenir des données sur les paramètres de reproduction et de survie de l’espèce afin d’assurer une saine gestion des populations.
Comme la saison de la chasse et du piégeage à l’ours commence dès ce vendredi 15 mai, le MFFP a tenu a donner certaines informations à ceux qui pratiquent cette activité.
Certains ours sont munis d’une étiquette de plastique rouge à l’oreille, et parfois même d’un collier émetteur :
– La récolte d’un ours muni d’un collier émetteur ou d’une étiquette de plastique à l’oreille est légale;
– Si vous capturez un ours noir qui porte un collier émetteur, vous êtes invité à communiquer avec le Ministère afin que le collier puisse être récupéré et ensuite posé sur un autre ours. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’ours. Si l’ours porte seulement cette étiquette de plastique, sans collier émetteur, vous êtes également invité à en informer le Ministère;
– Consommation de la viande : Dans la très grande majorité des cas, la viande d’un ours porteur d’un collier émetteur et/ou d’une étiquette de plastique pourra être consommée. Toutefois, avant de la consommer, vous êtes invité à communiquer avec le MFFP pour vous assurer que le délai d’attente prescrit par Santé Canada est respecté entre le moment de capture (immobilisation chimique) de l’ours et la mort de celui-ci. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’ours.
Les chasseurs sont invités à contacter le ministère en appelant au numéro imprimé au dos de l’étiquette si vous récoltez un animal portant l’une de ces étiquettes.
Il est aussi possible d’enregistrer le gibier en ligne sur le site Web du ministère en visitant : Mise en place de nouvelles mesures pour procéder à l’enregistrement à distance du gibier