Émission en cours

Édition Nationale

10:00 11:00


Risque de propagation d’une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

Risque de propagation d’une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

3 août 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien qu’il s’agisse de la première apparition de cette espèce dans la région de l’Outaouais, une première détection a été relevée à l’été 2018 dans les eaux du lac Témiscamingue, qui est un élargissement de la rivière des Outaouais en Abitibi-Témiscamingue.

Selon les spécialistes du MFFP, il est probable que le cladocère épineux se soit dispersé davantage vers l’aval de la rivière des Outaouais au-delà de la municipalité de Rapides-des-Joachims. Le MFFP précise que la rivière des Outaouais est le principal tributaire du fleuve Saint-Laurent et elle représente le plan d’eau le plus fréquenté pour la pêche sportive en Outaouais, notamment pour la pêche au doré jaune, à l’achigan, à la perchaude, au brochet et au maskinongé.

Le Ministère tient donc à rappeler aux pêcheurs sportifs et aux utilisateurs de tout type de véhicules nautiques l’importance de bien nettoyer leur embarcation et leur équipement lorsqu’ils se rendent dans différents plans d’eau.

Puisque les cladocères épineux et leurs œufs peuvent se fixer aux véhicules nautiques et survivre pendant une longue période, ils peuvent facilement être transportés dans de nouveaux plans d’eau par l’entremise de bateaux, de kayaks ou d’autres types d’embarcation ou d’équipement mal nettoyés, y compris le matériel de pêche. Davantage d’informations sur les espèces envahisantes sont disponibles ici.

Une entrevue à ce sujet avec Thierry Calvé, biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, est disponible ici.

invasive_species.jpg