Émission en cours


Retour sur l’AGA de Bouffe Pontiac et leur plus récente année d’opération

Retour sur l’AGA de Bouffe Pontiac et leur plus récente année d’opération

30 juin 2023 à 3:53

Mise à jour le 4 juillet 2023 à 11:33

Jeudi matin (29 juin), la banque alimentaire Bouffe Pontiac a tenu son assemblée générale annuelle à Campbell’s Bay. La directrice Kim Laroche a déclaré que leurs revenus au cours de la dernière année avaient été stimulés par une augmentation de la subvention de la régie régionale de la santé CISSSO, cependant, ils ont également constaté une forte augmentation du prix des aliments et des utilisateurs des banques alimentaires au cours de la même période.

« J’expliquais dans le fond à l’assemblée ce matin que l’une des bonnes nouvelles, c’est qu’au niveau des bénévoles, qui est pour nous quelque chose de super important parce qu’on n’a pas beaucoup de main-d’œuvre, on a passé de l’année passée à 352 heures à 1070 heures pour cette année, qui est un gros bon pour nous. Mais en faite, c’est que l’année passée, avec le COVID et tout, ont avais perdu toute nos bénévoles et puis cette année ont a réintégrer de nouveaux bénévoles, des anciens qui sont revenus, donc c’est une bonne nouvelle. On continue à voir les heures au niveau du bénévole dont on a besoin. »

– Kim Laroche, directrice

Un des phénomènes qui ont été remarqués dans le domaine des organismes sans but lucratif, c’est les difficultés de recrutement des bénévoles. Sur ce point, Bouffe Pontiac se marque, puisque l’organisme a vu une augmentation de son nombre de bénévoles impliqués.

« Les statistiques au niveau des services, on a parlé du magasin partage, donc en 2022, 2023, il y a 6619 personnes qui sont passées dans nos locaux chercher de la nourriture. On avait un petit jardin collectif où 10 participants ont profité du jardin collectif. On a aussi eu une douzaine de cuisines collectives pour notre clientèle. On a une friperie totalement gratuite, ou 6000 personnes y passent en moyenne, voir les vêtements et les choses qui avaient à donner.»

– Kim Laroche, directrice

En plus de fournir de la nourriture à toute personne de la région qui en a besoin, l’organisation à but non lucratif gère également une friperie gratuite pour fournir des vêtements et des articles ménagers à ses clients. Ils sont aussi en partenariat avec le Jardin éducatif du Pontiac, qui leur a fourni l’an dernier 1 632,8 kg de produits frais. Le conseil d’administration de Bouffe restera le même, Janie Landry et Guylaine Marcil étant réélues pour des mandats de 2 ans.