Émission en cours

Rendez-vous nature

09:00 10:00


Retour progressif dans les bureaux d’entreprises privées

Retour progressif dans les bureaux d’entreprises privées

16 juillet 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Dès le 18 juillet prochain, les employeurs privés pourront permettre à 25% de leurs employés qui étaient en télétravail de retrouver leur bureau.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Jean Boulet, a expliqué mercredi qui seront les employés à privilégier.

Le retour au bureau devrait privilégier les employés qui doivent offrir un service direct à la clientèle et ceux qui ne disposent pas des conditions organisationnelles ou familiales favorables au télétravail.

[(

« Bien qu’il ait été démontré que la majorité est fonctionnelle en télétravail, nous savons que plusieurs services nécessitent un contact direct avec la clientèle, ce qui est incontournable, dans certains cas pour maintenir la vitalité économique de certains secteurs. Nous comptons donc sur la collaboration des employeurs pour favoriser un retour sécuritaire pour tous » – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

)]

Le ministre Boulet a souligné que le 25% d’employé est un maximum et non pas un objectif à atteindre pour les entreprises. Il encourage à poursuivre le télétravail pour les activités qui peuvent être faites de cette façon. Le taux d’occupation pourrait être augmenté graduellement au cours des prochains mois selon l’évolution de la situation de la pandémie au Québec.

Les entreprises devront également faire respecter le deux mètres de distance et le masque sera obligatoire dans toutes les aires communes, comme les halls d’entrée, les ascenseurs et les corridors.