Émission en cours


Retour des soirées de Cinéma répertoire de Phare Ouest au Café Downton

Retour des soirées de Cinéma répertoire de Phare Ouest au Café Downton

8 février 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

L’élargissement des règles sanitaires permet le retour de certaines activités culturelles, tel que les soirées cinéma répertoire organisé par l’organisme Phare Ouest. La prochaine représentation aura lieu mardi prochain (15 février) et mettra à l’affiche le film Bootlegger. Comme l’explique le responsable de cette activité pour l’organisme Phare Ouest, Louis Harvey, il n’y aura qu’une trentaine de places disponibles et les gens qui veulent assister à cette soirée sont invités à réserver directement auprès du Café Downton situé à Fort-Coulonge.

« Nous on se réveille et on relance la programmation avec un film intéressant qui est difficile, mais qui est intéressant. C’est Boothlegger. Ce film-là touche, entre autres, une communauté des Premières Nations. Réservez vos places, l’occupation est limitée à trente participants. J’imagine que les gens vont pouvoir manger avant. Rémi a relancé ses opérations au niveau de la cuisine. Le film est prévu pour 19 h, ça fait qu’arrivez tôt, venez célébrer la réouverture du cinéma. Oui, on est toujours rendu à un cout extraordinaire de 3 $ l’entrée. Alors, c’est très très dispendieux de venir voir un film chez nous. Donc, c’est 3 dollars, puis comme je vous dis, appelez, réservez et c’est au café. C’est au Café Downtown que vous faites votre réservation. »
– Louis Harvey, Responsable de l’activité pour Phare Ouest

Présentation du film
« Le film se concentre sur le personnage de Mani (Kawennáhere Devery Jacobs), une étudiante autochtone à la maîtrise qui retourne dans sa communauté au nord du Québec et qui s’investit dans un débat concernant un référendum interdisant la vente d’alcool, la mettant en désaccord avec Laura (Pascale Bussières), une contrebandière qui bénéficie de la vente d’alcool dans la communauté », fait-on comme description du film. Louis Harvey croit qu’il s’agit d’un film avec des sujets difficiles, mais qui touche la réalité des petites communautés. Notons que les images ont principalement été filmées dans la région de Maniwaki, surtout dans la réserve algonquine de Kitigan Zibi.

L’entrevue complète avec le responsable de l’organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est disponible ici.