Reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air
Reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air
À partir du 20 mai prochain, certaines activités sportives récréatives individuelles se déroulant à l’extérieur seront permises partout à travers le Québec, sous certaines conditions.
La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce mercredi après-midi, en énumérant quelques-uns des sports qui seront autorisés.
« Nous entamons un retour à la normale qui se fera étape par étape. Notre priorité demeure la santé de la population et grâce à la discipline que nous nous sommes donnée dans les derniers mois, je suis convaincue que nous pourrons demeurer en sécurité tout en ramenant l’activité physique dans notre quotidien. » – Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
Pour minimiser les risques de contagion, les activités reprendront dans le respect des recommandations des autorités de santé publique. Chaque activité a été évaluée en fonction de cinq critères :
– la distanciation physique entre les personnes durant l’activité;
– le lieu de pratique (risque moindre lors de la pratique à l’extérieur);
– l’équipement requis;
– le contexte de pratique (risque moindre lors de la pratique libre);
– les déplacements (risque moindre pour les activités locales).
Quant aux piscines extérieures et aux ligues de soccer ou de balle molle, elles devraient pouvoir reprendre leurs activités sans compétition lors d’une autre phase de réouverture.
Toutes ces activités peuvent être pratiquées par des personnes ayant une limitation physique. Les personnes habitant sous le même toit que la personne handicapée pourront offrir un accompagnement au besoin.
Par ailleurs, des guides ont été produits de concert avec la CNESST et l’Institut national de santé publique pour aider les Québécoises et les Québécois à reprendre leurs activités en toute sécurité.
« Dans le contexte actuel, je m’attends à ce que les amateurs de plein air et de pêche d’un jour respectent les consignes de santé publique pour que tous puissent goûter aux joies du plein air dans un environnement sécuritaire. » – Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec
La pratique individuelle ou à deux sans contact et à des fins récréatives sera permise dans les lieux de pratique extérieurs, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire.
Les parcs nationaux et les réserves fauniques de la Société des établissements de plein du Québec (SÉPAQ) seront également rouverts de façon partielle et progressive à compter de cette date, et ce, uniquement pour les activités journalières.