Reprise des activités pour le secteur de la restauration
Reprise des activités pour le secteur de la restauration
Les restaurants pourront recommencer à accueillir des clients dans leurs établissements à compter du 15 juin prochain, incluant les salles à manger et les terrasses.
Les restaurateurs devront toutefois aménager les lieux, de façon à favoriser le maintien d’une distance physique de deux mètres entre les clients, à moins qu’il ne s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou qu’une barrière physique permettant de limiter la contagion de la COVID-19 ne les sépare.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, a précisé que le nombre de clients qui pourra être accueilli à l’intérieur et à l’extérieur sera laissé au bon jugement des restaurateurs.
Les clients ne pourront pas se servir directement dans un buffet, ni dans un comptoir de couverts ou d’aliments en libre-service (ex. : bar à salades, bar à pain). Dans les centres commerciaux qui sont autorisés à ouvrir, les aires communes de restauration pourront être utilisées par la clientèle dans la mesure où elles ont été aménagées conformément aux conditions prévues par les autorités de la santé publique.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a produit des outils pour appuyer le secteur de la restauration dans la prise en charge de la santé et de la sécurité des travailleurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Les bars devront encore patienter
Bien que les restaurants peuvent rouvrir leurs établissements au public, les bars devront encore patienter avant de pouvoir redémarrer leurs activités. Aucune date n’est encore d’ailleurs fixée pour leur réouverture.
Le docteur Richard Massé, de la santé publique, explique en quoi les deux types d’établissement diffèrent.
En outre, pendant l’été, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) mettra en avant un assouplissement pour que les propriétaires de restaurants puissent modifier ou agrandir les lieux qu’ils utilisent ou obtenir l’autorisation d’exploiter temporairement, avec l’accord de leur municipalité, un permis d’alcool sur une terrasse, dans le contexte de la COVID-19. À cet égard, les vérifications des demandes effectuées seront accélérées.