Émission en cours


Répondre aux besoins des médias d’information

Répondre aux besoins des médias d’information

9 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Bien que les médias d’information aient été qualifiés de « service essentiel » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun soutien financier n’a encore été accordé dans le Plan d’urgence du gouvernement Legault.

Cette situation a fait réagir certains élus du Québec, notamment la députée de Verdun et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, qui a discuté du sujet en entrevue à CHIP 101,9.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu 81 mises à pied dans l’ensemble des radios membres de l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ). Ce nombre représente 40% des employés de l’ensemble des radios communautaires. Le pourcentage devrait atteindre 60% d’ici la fin du mois, estime l’ARCQ. D’autres médias et groupes de médias produisant de l’information, dont La Presse, Québecor et Cogeco, ont également dû effectuer certaines coupures, temporaires ou permanentes, à l’interne.

D’après Mme Melançon, une attention particulière doit être accordée à la survie de l’information, afin de permettre aux journalistes du Québec de poursuivre leur travail.

À son avis, les médias locaux devraient être inclus dans les Plans d’urgence mis en place par le gouvernement. Rappelant que le gouvernement a acheté davantage de publicité dans les médias à travers la province, elle souhaite toutefois s’assurer que les médias ne soient pas « oubliés » dans le plan de relance, qui commence à faire partie des discussions à l’Assemblée nationale.

L’entrevue complète avec la députée de Verdun et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communication, Isabelle Melançon, est disponible ici.