Réouverture du moulin historique d’Egan à Quyon
Réouverture du moulin historique d’Egan à Quyon
Vendredi matin (27 juin), les rues de Quyon grouillaient de monde à l’occasion de la réouverture du moulin historique d’Egan.
Le premier moulin de la ville a été construit par le baron du bois local John Egan au milieu des années 1800, mais le bâtiment actuel est resté inutilisé pendant plus d’une décennie. La journée d’inauguration a été marquée par de la musique, des expositions historiques dans l’ancien moulin et même une reconstitution d’un célèbre duel auquel Egan s’était livré à l’époque. En plus de la farine, le site comprendra une partie musée, ainsi qu’un stand de crème glacée à l’extérieur.
Les propriétaires, Marc Bergeron et Isabelle Lajoie, ont acheté le moulin aux enchères en 2022 et, après des rénovations, l’espace est enfin prêt à produire de la farine. S’adressant à l’auditoire en français, M. Bergeron a déclaré qu’il était impatient de voir les produits locaux transformés, préparés et consommés localement.
M. Lajoie, parfois submergé par l’émotion, a déclaré que l’entreprise envisageait d’élargir sa gamme de produits à l’avenir.
Le député du Pontiac, André Fortin, qui a grandi à Quyon et fréquenté la garderie de l’autre côté de la rue, s’est dit heureux que quelqu’un ait investi dans cette structure emblématique.
Le maire de la municipalité de Pontiac, Roger Larose, a applaudi Lajoie et Bergeron pour leur travail acharné et a déclaré que Quyon est la porte d’entrée de la région du Pontiac.