Renfrew : un premier décès et une deuxième personne atteinte du coronavirus
Renfrew : un premier décès et une deuxième personne atteinte du coronavirus
La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé dans les dernières heures le premier décès lié au nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) dans le comté de Renfrew.
Il s’agit d’une femme de 90 ans, qui est décédée tôt le matin du 29 mars 2020 à l’hôpital régional de Pembroke. « Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de la personne décédée aujourd’hui, a déclaré le médecin hygiéniste par intérim, Dr Robert Cushman. Je demande à nouveau à tout le monde de faire tous les efforts possibles pour assurer la sécurité de la communauté en pratiquant la distance physique et en restant à la maison. »
La même journée, un deuxième cas testé positif de la COVID-19 a été signalé sur le territoire de Renfrew. La personne atteinte, une femme dans la trentaine, a développé des symptômes bénins et a été testée à domicile par des ambulanciers paramédicaux du comté le 27 mars. L’Unité de santé confirme qu’elle a voyagé depuis Londres, en Angleterre, le 18 mars dernier et se trouvait en isolement depuis sont arrivée au Canada.
Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité du patient, du public et des travailleurs de la santé.
La RCDHU a indiqué qu’elle s’occupe de la gestion d’identification des contacts ayant fréquenté la femme testée positive. Les personnes concernées recevront des instructions spécifiques sur l’auto-isolement et l’auto-surveillance des symptômes.
⚠️Le comté de Renfrew déclare l’état d’urgence⚠️
La préfète du comté de Renfrew, Debbie Robinson, a déclaré à 14h lundi l’état d’urgence en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 sur l’ensemble de son territoire. « Nous savons que c’est une période difficile pour les résidents du comté, a déclaré Mme Robinson. Cette déclaration d’urgence permet au comté de Renfrew de prendre des mesures, de prendre des décisions clés et d’accéder à un financement futur de la province ».
Limiter les déplacements entre le Québec et l’Ontario
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a demandé cette semaine aux résidents du Pontiac de limiter leurs déplacements à l’extérieur de la région. Rappelons que la Renfrew County and District Health Unit a indiqué, le 25 mars, qu’un résident du Québec travaillant sur le territoire du comté et district de Renfrew a reçu un résultat positif de la COVID-19.