Renfrew : cinq cas supplémentaires de COVID-19

Renfrew : cinq cas supplémentaires de COVID-19

31 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Cinq cas supplémentaires de COVID-19 ont été signalés sur le territoire de Renfrew, ce qui porte à sept le total de cas confirmés dans ce secteur.

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) en a fait l’annonce ce mardi en donnant la description de chacun des cas :

  • 1. Une femme dans la soixantaine, testée à Ottawa au Brewer Arena Assessment Centre le 16 mars 2020. Elle se trouve à la maison en isolement et est surveillée. Cas associé au voyage.
  • 2. Une femme dans la cinquantaine, testée à Perth le 29 mars 2020. Elle se trouve à la maison en isolement et est surveillée. Aucun voyage n’est associé à l’apparition des symptômes.
  • 3. Un homme dans la vingtaine, qui a développé des symptômes bénins le 22 mars 2020. Il a été testé à domicile par des ambulanciers paramédicaux de Renfrew le 28 mars 2020. Il reste actuellement à la maison en isolement et est surveillé. Aucun voyage n’est associé à l’apparition des symptômes.
  • 4. Une femme dans la trentaine, qui a développé des symptômes bénins et qui a été testée le 19 mars 2020 à la maison par les ambulanciers paramédicaux de Renfrew. Elle reste actuellement à la maison en isolement et est surveillée. Cas associé au voyage.
  • 5. Une femme dans la trentaine, qui a développé des symptômes et qui a été admise à l’hôpital régional de Pembroke. Elle a été testée le 27 mars 2020. Elle est maintenant sortie de l’hôpital et reste en l’isolement à domicile. Cas associé à un voyage et à un contact étroit avec un cas confirmé.

L’Unité de santé a indiqué que toutes les précautions nécessaires ont été prises prises pour assurer la sécurité des patients, du public et des travailleurs de la santé. Le RCDHU s’occupe également de la gestion des cas et des contacts avec les individus et les organisations impliqués. Toutes les personnes concernées recevront des instructions spécifiques sur l’auto-isolement et l’auto-surveillance en fonction de l’exposition.

« Nous constatons davantage de cas dans la communauté et nous continuons de travailler avec nos partenaires du système de santé pour assurer la sécurité du public. Je ne saurais trop insister sur le fait qu’il appartient à chacun de pratiquer la distanciation sociale. », a déclaré le médecin hygiéniste par intérim de la RCDHU, Dr Robert Cushman. Il invite tout le monde à la vigilance et au respect des mesures instaurées par les paliers gouvernementaux.

Rappelons qu’un premier décès a été rapporté dans le comté de Renfrew associé à la COVID-19 dans les derniers jours. Un autre cas testé positif de la COVID-19 a été signalé dimanche sur le territoire de Renfrew, une femme dans la trentaine. Pour en savoir plus : Renfrew : un premier décès et une deuxième personne atteinte du coronavirus.

Limiter les déplacements entre le Québec et l’Ontario
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a demandé cette semaine aux résidents du Pontiac de limiter leurs déplacements à l’extérieur de la région. Rappelons que la Renfrew County and District Health Unit a indiqué, le 25 mars, qu’un résident du Québec travaillant sur le territoire du comté et district de Renfrew a reçu un résultat positif de la COVID-19.