Émission en cours

00:00 05:00


Réduction de vitesse sur la 148 entre Davidson et Waltham : la demande a été refusée par le MTQ

Réduction de vitesse sur la 148 entre Davidson et Waltham : la demande a été refusée par le MTQ

10 janvier 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Le maire de la municipalité de Waltham, David Rochon, a confirmé que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a refusé la demande concernant la réduction de la limite de vitesse sur une portion de la route 148. Une rencontre est prévue entre les deux parties mercredi prochain afin de discuter les raisons du refus. David Rochon.

En juillet 2019, la municipalité de Waltham a envoyé une demande au MTQ de réduire la limite de vitesse sur la route 148, entre Davidson et Waltham, afin de permettre aux véhicules tout-terrains (VTTs) d’y circuler en toute légalité et ainsi faire que la route verte entre Davidson et Waltham demeure sur la PPJ. La limite de vitesse suggérée par le conseil municipal de Waltham sur la 148 sur ce tronçon d’environ 7 km, serait de passer de 90 km/h à 80km/h.

Le MAMH s’est proposé pour intercéder ou contribuer à la réflexion et peut être mesurer les pour et les contre et aller au-delà d’une vision de ministère et donc voir les enjeux de façon plus globale.

De son côté, la MRC Pontiac a également entrepris certaines procédures afin d’appuyer Waltham dans sa requête. Le Conseil des maires a adopté une résolution demandant le soutien du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation dans ses démarches en novembre et une autre a été adoptée en décembre afin de demander au MTQ d’étudier les différentes pistes de solution possibles. La directrice au développement économique de la MRC, Danielle Newman, a aussi soulevé la question en personne lors de la Conférence administrative régionale économique, à laquelle ont participé plusieurs ministères provinciaux, dont le MTQ et le MAMH. La MRC attend maintenant des nouvelles du MTQ pour connaître les prochaines étapes de ce projet.