Réaction de la FQM à la suite du dépôt du budget fédéral
Réaction de la FQM à la suite du dépôt du budget fédéral
La ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland a déposé le budget hier intitulé « Plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable ». Plusieurs réactions ont suivi le dépôt de ce budget du gouvernement fédéral. C’est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie les municipalités de la MRC Pontiac et la MRC Pontiac, qui se réjouissent de l’annonce d’un investissement de plus de 11 milliards de dollars pour la création de logements abordables. C’est une bonne nouvelle pour le développement des régions, souligne la FQM. La cohésion entre les paliers de gouvernement sera essentielle à la réussite du déploiement de la démarche, rappelle la FQM.
« Toutes les initiatives qui visent à augmenter le nombre de logements méritent d’être soulignées. Toutefois, plusieurs défis demeurent au niveau de son déploiement. À titre de porte-parole des régions, la FQM suivra l’évolution de ce dossier qui est un enjeu majeur pour nos communautés », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
De son côté, l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont fait partie la MRC des Collines-de-l’Outaouais, a dit accueillir positivement plusieurs mesures du budget fédéral 2022-2023. « La pénurie de logements touche toutes les régions du Québec, et cela, sans exception. C’est pourquoi on ne peut que saluer les aides annoncées aujourd’hui par le gouvernement fédéral, qui permettront, espérons-le, de convertir rapidement les investissements en nouveaux logements sociaux et abordables. Ensemble, il faut poursuivre le travail pour régler le déficit structurel en logement. C’est, pour le milieu municipal, une priorité », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
Par ailleurs, l’UMQ est satisfaite des 9,1 milliards $ confirmés dans le budget pour réaliser le Plan de réduction des émissions pour 2030, dévoilé récemment par Justin Trudeau et le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.
Enfin, l’UMQ juge particulièrement intéressantes les deux mesures suivantes :
– 562,2 millions $ sur deux ans à compter de 2024-2025 pour lutter contre l’itinérance;
– 625 millions $ sur quatre ans à compter de 2023-2024 en services de garde, pour construire notamment de nouvelles installations. Une entente asymétrique est prévue avec le Québec à ce chapitre.
CHIP 101,9 s’entretiendra sous peu avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, à ce sujet.