Rassemblements : nouvelles consignes
Rassemblements : nouvelles consignes
Il sera permis, à compter du 22 juin prochain, de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant un maximum de 50 personnes et ce, sous certaines conditions.
La santé publique assouplit également les règles de distanciation physique, comme l’a explique le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la Santé publique, Dr Richard Massé, lundi matin :
Comme dans les autres circonstances, une distance de 2 mètres sera recommandée entre les personnes. Les lieux où des personnes assises n’auront pas à se déplacer pour d’autres raisons qu’y accéder ou en sortir, tels que les locaux de classe des cégeps et des universités et les salles de spectacle et de cinéma, devront exiger une distanciation physique de 1,5 mètre.
Les autorités de santé publique du Québec ont annoncé ces changements relativement à la distanciation physique lors de rassemblements intérieurs dans les lieux publics et entre les enfants de 16 ans et moins, compte tenu de l’évolution des connaissances relatives à la transmission du virus et de la situation de la pandémie COVID-19.
[(Note :
– Lors de rassemblements généraux, la distance de 2 mètres doit continuer d’être maintenue avec autrui.
– Le masque ou couvre-visage est fortement recommandé lorsque la distanciation physique n’est pas possible dans les lieux publics.
– La distanciation physique de 1,5 mètre ne s’appliquera qu’aux spectateurs ou aux usagers. – – Dans le cas des artistes, animateurs ou autres, ces derniers devront respecter une distance de 2 mètres avec autrui.
– Comme pour les rassemblements dans les lieux privés, la distanciation physique ne s’appliquera pas aux personnes provenant d’un même ménage.)]
Mentionnons également que dans les lieux où il y a une circulation accrue, tels que les aires communes ou les files d’attente, la distance à respecter entre les personnes demeurera 2 mètres. Le port d’un masque ou couvre-visage est aussi recommandé dans ces circonstances.
Des consignes et des recommandations propres aux secteurs concernés seront précisées ultérieurement.
Distanciation physique entre les enfants
Par ailleurs, les enfants de 16 ans et moins pourront également, à compter du 22 juin, se trouver à une distance de 1 mètre les uns des autres. Cet assouplissement permettra aux enfants d’interagir plus facilement, tout en maintenant une distance sécuritaire. Il s’appliquera aux services de garde, aux écoles et aux camps de jour de l’ensemble des régions du Québec, dans la mesure où la situation épidémiologique est stable.
Le directeur national de la santé publique, le Dr. Horacio Arruda :
En attendant d’obtenir davantage de connaissances sur la transmission du virus, il est essentiel de continuer de promouvoir les mesures prouvées efficaces et reconnues internationalement telles que le lavage fréquent des mains et l’étiquette respiratoire.
Notons par ailleurs que la création de bulles, formées d’enfants ou de jeunes de 4 à 6 personnes, permettra à ceux-ci d’échanger, de jouer ou de travailler entre eux en éliminant la distanciation à l’intérieur de ces groupes restreints.
Puisque les milieux scolaires et les milieux de garde sont considérés comme des milieux mixtes, où se côtoient des enfants et des travailleurs, la distanciation physique de 2 mètres entre les adultes et les enfants devra toutefois y être maintenue.