Questions et réponses sur l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand
Questions et réponses sur l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand
Le responsable du projet de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand et du sentier lumineux, Louis Harvey, a offert des explications techniques sur différentes problématiques et réalités de ce projet d’envergure, qui attire encore plusieurs touristes et curieux dans la région. Par cette conversation à la radio, Louis Harvey a mentionné que son objectif était de répondre à des questions qui sont fréquemment posées à la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, au sujet du pont et de l’équipement qui assure l’éclairage de l’infrastructure, 12 mois par année.
« De donner toutes les informations concernant la dynamique du système d’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand ainsi que du sentier lumineux. Donc, mon intention première c’est vraiment de donner les informations, on pourrait dire en temps réel, on peut dire ça François pour éliminer toute spéculation, moi, j’ai fait ça depuis le début avec le pont. Donc, c’est dans cette intention-là que je viens te rencontrer François, pour donner le maximum d’informations sur l’aspect technique, son aspect de mise à jour puis ses problématiques. »
-Louis Harvey, le responsable du projet de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand et du sentier lumineux
Une des questions qui revient régulièrement de la part des résidents concerne l’application téléphonique, qui permet de prendre le contrôle de l’éclairage pendant un certain temps. Louis Harvey a d’ailleurs insisté à quelques reprises sur le contexte de la fiabilité du réseau d’électricité et de l’Internet dans la MRC Pontiac. Il souligne que les nombreuses pannes électriques et Internet enregistrés chaque année dans la MRC Pontiac provoquent plusieurs irrégularités et défis. Pour Louis Harvey le pont est une structure « vivante ».
« Ce qui est très important, c’est la constance de nos systèmes de communication, puis de la constance de notre système électrique dans la région. Nous, on a eu différentes problématiques que je pourrais parler plus tard, mais lorsqu’il y a une mise à jour de l’application, il y a un certain délai qui est requis puis un certain roulement qui dois se faire un moment donner dans la journée. Donc, habituellement, il y a un temps sélectionné et à ce moment-là, le pont va reprendre une nouvelle couleur et va devoir, souvent, il va y avoir un certain délai avant que les gens puissent reprendre le contrôle. »
-Louis Harvey, le responsable du projet de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand et du sentier lumineux
L’entrevue complète avec Louis Harvey au sujet du pont Félix-Gabriel-Marchand est disponible ici.