Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Québec solidaire présente un projet de loi afin de lutter contre l’accaparement des terres agricoles et mieux protéger la relève agricole

Québec solidaire présente un projet de loi afin de lutter contre l’accaparement des terres agricoles et mieux protéger la relève agricole

11 octobre 2023 à 12:13 pm

Mise à jour le 12 octobre 2023 à 12:59 pm

La députée de Verdun et responsable de Québec solidaire en matière d’Agriculture, Alejandra Zaga Mendez, a présenté à l’Assemblée nationale à Québec à la fin septembre, un projet de loi afin de lutter contre l’accaparement des terres agricoles et mieux protéger la relève agricole.

«Les terres agricoles, c’est une denrée qu’on peut qualifier des rares. C’est vraiment 2 % de notre territoire qui représente les territoires agricoles québécois et de plus en plus, on a des pressions envers nos agriculteurs, les prix des terres qui augmentent, des changements de zonages qui font en sorte qu’on perd des terres agricoles pour l’expansion des villes, l’expansion des sociétés immobilières. Puis, un autre phénomène qu’on voit apparaître dans les dernières années, c’est l’achat des terres agricoles par des fonds d’investissement, des fonds de pension, ou d’autres fonds», déclare Mme Zaga Mendez.

La députée de Verdun fait un lien entre l’importance de protéger les terres agricoles et les catastrophes climatiques extrêmes survenues cet été et leurs conséquences désastreuses pour les agriculteurs. « Avec la multiplication des événements météo extrêmes, on a plus que jamais besoin de préserver nos zones agricoles pour qu’elles servent à mettre de la nourriture sur les tables des familles québécoises. La protection de notre territoire agricole, c’est le premier ingrédient de notre autonomie alimentaire pour les prochaines décennies », ajoute Alejandra Zaga Mendez. En plus de viser à interdire à une entité qui est un fonds d’investissement privé d’acquérir une terre agricole, ce projet de loi viserait à mandater la Commission de protection du territoire agricole du Québec de tenir un registre des acquisitions en zone agricole.

L’entrevue avec la députée de Verdun et responsable de Québec solidaire en matière d’Agriculture, Alejandra Zaga Mendez, est disponible ici.