Publicité Publicité
Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Québec solidaire présente son plan pour favoriser l’immigration en région

Québec solidaire présente son plan pour favoriser l’immigration en région

12 septembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a présenté cette fin de semaine un nouveau modèle fondé sur l’immigration en région, la francisation et l’accès à la culture.

« L’immigration, ça ne nous enlève rien, ça nous fait tous et toutes gagner. Donnons le feu vert aux gens qui ont choisi le Québec et aux régions qui sont prêtes à les accueillir. Ce qu’on propose, c’est un nouveau modèle qui donne la priorité aux régions, à la francisation et à l’accès à la culture », a déclaré M. Nadeau-Dubois.

Faits saillants de l’annonce

  • 370 millions $ par année d’argent neuf en immigration ;
  • Création de Carrefours d’accueil en immigration dans chaque région ;
  • Mise en place d’une voie rapide vers l’immigration permanente en région ;
  • Investissement en francisation, particulièrement en milieu de travail ;
  • Création de « Billets culture » de 200 $ par personne pour donner accès à la culture québécoise.

Régionaliser l’immigration
Québec solidaire créera des Carrefours d’accueil en immigration partout sur le territoire, qui permettront de guider les nouveaux arrivants dans leur processus d’immigration et faciliter leur arrivée. Ces portes d’entrée auront pour mission de réduire la bureaucratie afin d’éviter que les entreprises et les immigrants temporaires aient à renouveler leurs demandes de séjour temporaire continuellement.

Québec solidaire dit qu’une fois élue, elle créera également une voie rapide et prioritaire vers un statut permanent pour les immigrantes et les immigrants qui ont déjà une expérience régionale.

Vivre en français et tomber en amour avec la culture québécoise
Québec solidaire va investir 230 millions $ d’argent neuf dans la francisation en plus de créer des « Billets culture » d’une valeur de 200 $ par personne pour découvrir la culture québécoise. Les nouveaux arrivants pourront dépenser ces « Billets culture » dans nos théâtres, nos musées et nos salles de spectacle, par exemple.

« Le sentiment d’appartenance, ça passe aussi par l’accès à la culture. C’est la meilleure façon de tomber amoureux de la culture québécoise. Ce dont on a besoin, ce sont des Québécoises et des Québécois à part entière qui font leur vie ici en apportant l’espoir qu’on partage tous, l’espoir de mettre leur main à la pâte pour un avenir meilleur », a indiqué M. Nadeau-Dubois.