Émission en cours

100% Bluegrass

00:00 06:00


Québec solidaire déplore la fermeture des médias locaux dans la circonscription de Papineau

Québec solidaire déplore la fermeture des médias locaux dans la circonscription de Papineau

27 février 2024 à 10:30 am

Mise à jour le 27 février 2024 à 12:13 pm

Depuis quelques semaines, la MRC de Papineau en Outaouais, a vu deux de ses deux hebdos cesser leurs activités, soit l’Info Petite-Nation et le Journal Les 2 Vallées au début du mois de février. Ce qui fait dire à l’Association de Québec solidaire dans la circonscription de Papineau que le gouvernement doit soutenir les médias d’information locaux pour assurer que les citoyens puissent compter sur des informations vérifiées par des pratiques journalistiques. La candidate aux élections de 2022 pour Québec solidaire et porte-parole de ce parti dans Papineau, Marie-Claude Latourelle, a mentionné que la seule information qui est réellement disponible pour les gens de ce territoire, se trouve via les médias sociaux.

« Oui, bien c’est des fermetures qu’on déplore. C’est vraiment, ça a un impact, cette fermeture-là sur notre capacité en tant que communauté d’avoir des informations de qualité, des informations locales qui nous touchent et qui aident à notre démocratie. Parce que, pour pouvoir prendre des décisions éclairées, il faut avoir des informations de qualité, vérifiées, professionnelles. Et puis, bien-là, on a été choyés dans la MRC de Papineau avec deux journaux locaux qu’on avait, jusqu’à tout récemment. Malheureusement, avec la fermeture en février, qui venait du journal Les 2 Vallées puis en octobre de l’Info Petite-Nation, bien là, on n’a plus aucun journal local. »

-Marie-Claude Latourelle, la candidate aux élections de 2022 pour Québec solidaire et porte-parole de ce parti dans Papineau

Québec solidaire propose la création d’un Fonds des médias pour assurer un financement des médias locaux, régionaux et nationaux. L’argent selon eux, devrait venir d’une nouvelle taxe sur les géants du web.

« Bien, Québec Solidaire proposait dès les élections de 2022, on avait la proposition de la création d’un fond des médias, ça ce que ça consiste en une taxe qui serait sur le chiffre d’affaires des GAFAM, Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. Donc, une taxe sur leur chiffre d’affaires. Puis ça, cette taxe-là, elle se retrouverait dans un fond qui serait dédié aux médias locaux, régionaux, et même nationaux, et puis ce serais un conseil d’administration qui gérerait ce fonds-là. »

-Marie-Claude Latourelle, la candidate aux élections de 2022 pour Québec solidaire et porte-parole de ce parti dans Papineau

L’entrevue complète avec la porte-parole de Québec solidaire dans Papineau, Marie-Claude Latourelle, est disponible ici.